Société

Une première supérette au Maroc : Insertion professionnelle des personnes trisomiques

© D.R

L’association «Anith 21» se bat chaque jour pour  venir en aide aux enfants, adolescents et adultes atteints de trisomie 21. Cette ONG inaugurera le 1er février 2014  une supérette  permettant aux trisomiques de pallier leur marginalisation socioprofessionnelle.

L’objectif de ce projet, fruit d’une étroite collaboration entre «Anith 21» et « Enactus HEM»,  est  de permettre aux personnes atteintes de trisomie de devenir autonomes et capables de faire face aux aléas du monde du travail. Pour les membres de l’association, l’inauguration de cette première supérette permet de souligner les avancées relatives à l’accompagnement de ces personnes dans tous les domaines de la vie sociale (accès aux soins, à l’éducation, à la vie professionnelle …).

Cette initiative montre que les personnes trisomiques peuvent mener une vie normale. Au Maroc, il est difficile d’évaluer le nombre d’enfants trisomiques faute de statistiques et d’études. Dans le monde, son incidence est d’environ 1 pour 700 naissances, soit 1.000 nouveau-nés par an.

Les garçons sont autant touchés que les filles. Si la trisomie 21 est détectable lors de la grossesse, force est de constater qu’il n’existe pas de programme national de dépistage prénatal au Maroc. On ne le répétera jamais assez, l’amélioration des capacités des enfants porteurs de trisomie 21 ne peut se faire qu’à travers une prise en charge précoce.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux