Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions
 Accueil » Nation   |    Facebook    Twitter    Google +   

Nation    
Yahia Lamine : «La décision du juge Garzon procède d'une vision purement politique»

Yahia Lamine L'Association de défense des séquestrés de Tindouf vient d'envoyer au juge espagnol Baltasar Garzon une lettre accompagnée de la liste des victimes de la répression polisarienne. Eclairage avec Yahia Lamine, président de cette association basée en Suède.


ALM : Comment jugez-vous le dernier acte du juge espagnol Baltasar Garzon ?
Yahia Lamine : J'ai rencontré  M Garzon à maintes reprises, et je lui ai expliqué la réalité de ce qui se passe au niveau des droits de l'Homme  à Tindouf. Je pense que sa décision de poursuivre certains des hauts responsables  marocains procède d'une vision purement politique.
Notre association vient de lui envoyer une lettre pour lui demander d'enquêter sur le calvaire  des droits de l'Homme à Tindouf, cette lettre est accompagnée d'une liste des personnes victimes de la répression polisarienne.


Pourquoi avez-vous choisi la Suède pour établir votre association ?
On a fondé cette association en 2003, et aujourd'hui on compte une dizaine d'adhérents, et notre siège est établi en Suède, toutefois on  dispose d'une antenne à Laâyoune. Notre but principal est de défendre les droits des séquestrés à Tindouf, pour qu’ils puissent rejoindre la mère-patrie.
Depuis cette date, on multiplie les contacts avec Humain Right Watch et Amnesty International, ainsi qu’avec d'autres organismes établis en Belgique, en Hollande, en Espagne ….

Comment vous défendez la cause des séquestrés de Tindouf depuis ce pays ?
Nous essayons  de faire face à la propagande du Polisario. Ce dernier dispose d'un réseau très actif en Suède, ce qui risque d'induire en erreur l'opinion publique suédoise. Alors nous nous efforçons  d'expliquer à cette dernière la réalité de ce qui se passe à Tindouf, ainsi que les rouages de l'affaire du Sahara.

Quelles sont les principales occupations de votre association ?
On opère sur le volet des droits de l'Homme, et ce pour arriver à réconcilier les Sahraouis entre eux, et également pour expliquer à ces derniers les droits dont ils vont bénéficier sous la souveraineté marocaine.  Pour ce faire, on est en contact  permanant  avec les organismes concernés  par les droits de l'Homme, et avec certains Sahraouis  établis en Europe, et ces derniers sont divisés en deux parties, la première croit en la propagande algérienne, l'autre partie hésite toujours à rejoindre le Maroc.


Le 14-12-2007
Par : Mohamed Laâbid
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

  Dernière Minute

 Mohamed Bennis à Bruxelles pour une soirée d’amour

 Affaire cliniques privées : Le «Ouf» de Yasmina Baddou

 Décès d’un jeune à Témara : L’AMDH demande une enquête

Toutes les dépêches

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Berkane : Des indicateurs au vert pour les agrumes
- Dakhla : Le tissu associatif local sous le feu des projecteurs
- Laâyoune : 43.350 affaires jugées au niveau de la Cour d’appel en 2011


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2012.Powered by : Arcanes Technologies