Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions
 Accueil » Nation   |    Facebook    Twitter    Google +   

Nation    
L'autonomie, seule solution au conflit du Sahara

L'autonomie, seule solution au conflit du Sahara Intervenant lors d’une récente conférence à l’université de Yalé,l’expert américain Ira William Zartman a mis en exergue l'offre d'autonomie.


«L'autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc constitue la seule solution réellement de compromis à la question du Sahara», a souligné le professeur Ira William Zartman de l'université américaine Johns Hopkins, appelant les Etats-Unis et l'Union européenne à jouer un rôle plus important pour aider à la résolution de ce conflit régional.
Le Pr. Zartman, qui donnait une conférence, vendredi soir, à la prestigieuse université de Yale, a estimé que la proposition d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine est la seule issue «envisageable et réalisable», à même de sortir de l'impasse la question du Sahara.
Les Etats-Unis et l'Union européenne se doivent, a-t-il souligné, d'attirer l'attention sur le danger potentiel que représente pour la région du Maghreb un prolongement de l'impasse, d'œuvrer à amener «le Polisario et l'Algérie à s'engager de manière sérieuse dans les négociations en cours sous l'égide des Nations Unies» et à aider au règlement de cette question sur la base d'une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, a-t-il encore affirmé.
Axant son exposé sur la politique des Etats-Unis dans la région, le conférencier a également plaidé pour une nouvelle vision américaine du Maghreb. En ce sens, il a mis l'accent sur la nécessité de développer une politique commune avec l'Europe à l'égard du Maghreb, une politique qui favorise et encourage le renforcement de la coopération et des échanges inter-maghrébins ainsi que l'intégration des économies maghrébines, le but étant de parvenir à une zone de libre échange USA-UE-Union du Maghreb.
Il n'a pas manqué, à ce propos, d'appeler à la réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie.

 Jamal Felhi (MAP)
Le 24-02-2009
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

  Dernière Minute

 Mohamed Bennis à Bruxelles pour une soirée d’amour

 Affaire cliniques privées : Le «Ouf» de Yasmina Baddou

 Décès d’un jeune à Témara : L’AMDH demande une enquête

Toutes les dépêches

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Berkane : Des indicateurs au vert pour les agrumes
- Dakhla : Le tissu associatif local sous le feu des projecteurs
- Laâyoune : 43.350 affaires jugées au niveau de la Cour d’appel en 2011


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2012.Powered by : Arcanes Technologies