Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions  Accueil » Nation   |   Il y a 248 visiteurs sur le site

Nation    
HRW préoccupée par la situation des droits de l’Homme à Tindouf

Les camps de Tindouf au sud-ouest de l’Algérie Les personnes vivant dans les camps de Tindouf ne disposent presque d’aucune marge de liberté, selon Human Rights Watch (HRW).


L’organisation internationale de défense des droits humains, Human Rights Watch (HRW), s’est dite préoccupée par la situation des droits de l’homme dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie).
«Nous sommes préoccupés au sujet de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, une zone isolée et soumise à un contrôle strict», a déclaré Ricky Goldstein, directeur chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au sein de HRW, lors de l’émission «Africa Today», diffusée mardi soir par la chaine iranienne d’expression anglaise, «Press TV», captée à Londres. «Les personnes vivant dans ces camps ne disposent presque d’aucune marge de liberté pour exprimer leur dissidence politique vis-à-vis des positions du Polisario», a dit Goldstein. Par ailleurs, Ali Bahaijoub, directeur du magazine «North-South», qui a pris part à l’émission, a rappelé le recouvrement par le Maroc de ses provinces du Sud conformément à l’accord tripartite de Madrid, consigné auprès de l’organisation des Nations unies et approuvé par la Jmâa (assemblée des tribus sahraouies). Notant que l’Onu a conclu l’inapplicabilité du référendum, le journaliste a souligné que tous les membres de la Ligue Arabe, y compris l’Algérie, avait exprimé en 1974, leur soutien total aux efforts du Maroc d’exercer son droit légitime de recouvrer son Sahara. La question du Sahara demeure un problème politique opposant le Maroc et l’Algérie, qui doit être réglé entre les deux pays, a-t-il dit, rappelant que l’Algérie, qui abrite les séparatistes du Polisario sur son territoire, accorde un soutien militaire, financier et diplomatique à ce groupe.
Notant que le Sahara «n’a jamais été une entité» eu égard au mode de vie nomade des populations de la région, le journaliste s’est interrogé sur les vraies raisons du refus algérien de mener un recensement des populations retenues dans les camps de Tindouf, dénonçant l’état de siège imposé à ces populations dans cette zone algérienne où personne ne peut avoir accès sans la permission de l’armée algérienne.

Le 20-08-2009 à 11:54
Par : MAP
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
Khalil Hachimi Idrissi et SE Haluk Ilicak

Haluk Ilicak : «Il est temps d’élargir l’ALE aux produits agricoles»
Affaire du Sahara
Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Tahanaoute : adoption de plusieurs conventions de partenariat
- Beni Mellal : la régionalisation en débat
- Dakhla : la ville s’ouvre sur le marketing international

Cote du Gouvernement

Indice de satisfaction du mois de février

Cote du Gouvernement

Parmi les membres du gouvernement votez pour celui dont l’action vous semble la plus satisfaisante

Sondage

Pensez-vous que les écoles marocaines sont assez préparées pour faire face au risque de pandémie de la grippe A H1N1 ?

Oui
Non
Sans avis

Baromètre de Confiance

Classement des 100 personnalités Marocaines
  Classement des 100 personnalités Marocaines


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2010.Powered by : Arcanes Technologies