Liste des nouveaux Walis et gouverneurs Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, mercredi au Palais royal de Rabat, plusieurs personnalités que le Souverain a nommées à la tête de Wilayas, Préfectures et Provinces du Royaume. | Biographie des nouveaux nominés
| | | Nomination du nouveau wali d'Oujda: des tâches dans le sillage des objectifs tracés par SM le Roi pour la région La région de l'Oriental à la tête de laquelle SM le Roi vient de désigner un nouveau Wali en la personne de M. Mohamed Ibrahimi, bénéficie d'un intérêt particulier auprès du Souverain pour de multiples et diverses raisons.
Cet intérêt a été matérialisé, entre autres, par la grande tournée que SM le Roi avait effectuée en mars 2003 dans cette région, et tout dernièrement encore par la création de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social de la région de l'Oriental.
Les tâches du nouveau Wali, un homme des grands dossiers, issu de la haute fonction publique et qui s'est frotté, de longues années durant, aux problèmes des différentes provinces et préfectures du Royaume, se trouvent expressément définies dans le discours prononcé par SM le Roi lors de cette tournée, dans lequel le Souverain avait appelé le fabuleux potentiel humain de l'Oriental à ériger "l'initiative royale pour le développement de l'Oriental", objet de cette tournée, en un "pacte" qui engage les uns et les autres à la réflexion pour la conception, à l'effort pour la création, et au travail pour la production.
Les projets de développement lancés par SM le Roi lors de cette tournée, et qui portent sur l'infrastructure routière, maritime, le monde rural, l'eau, l'électricité, le tourisme, les petites et moyennes entreprises, l'enseignement, la formation, l'investissement, l'emploi, etc... ont ouvert de vastes chantiers qui nécessitent aujourd'hui une suite dans les idées, une constance dans l'effort et un suivi dans l'action.
Au-delà de son importance sur le plan national, la région de l'Oriental, lit-on dans le discours Royal, a une vocation de "pôle maghrébin". C'est là assurément un si grand enjeu qui appelle les populations de l'Oriental à joindre leurs efforts à leur nouveau Wali, pour faire de leur région, le fleuron de ce Maghreb uni.
Si le travail paraît de longue haleine, le pari reste à portée de main pour peu qu'on s'y atèle, et que les forces vives de la région opposent au défi du développement, un autre défi, celui de l'ardeur au travail, et de l'action responsable. | La nomination de M. Aourid à Meknès, le déclic attendu pour que la région s'érige en pôle de développement La région de Meknès-Tafilalet, qui a désormais comme Wali M. Hassan Aourid, nommé mercredi par SM le Roi, occupe une place privilégiée sur le territoire national, au confluent des grandes axes routiers, ce qui a valu à Meknès, à juste titre d'ailleurs, l'appellation de "plaque tournante du Maroc ".
D'immenses ressources naturelles gisent à Meknès et dans la région, inexploitées ou insuffisamment exploitées. La nomination de M. Hassan Aourid à la tête de cette région peut être perçue comme le déclic attendu pour que Meknès-Tafilalet se hisse au niveau qui est le sien comme pôle de développement appelé a jouer les premiers rôles dans l'émergence d'une économie nationale compétitive.
En 1992, le défunt Souverain, SM le Roi Hassan II, s'adressant aux populations de Meknès, leur avait dit : "Ceux qui habitent en dehors de Meknès et de ses environs, apprécient à sa juste valeur, la beauté de votre région et saisissent parfaitement l'importance de vos potentialités naturelles et humaines, ainsi que vos capacités et vos aspirations pour édifier l'avenir de votre ville et de sa région. Ces aspirations ne sont guère utopiques, mais plutôt réalistes s'appuyant sur des réalités concrètes. Votre région est riche sur les plans agricole, minier, forestier, touristique et humain".
Ce témoignage éloquent, le prestige et la stature de son auteur, donnent une idée précise sur l'effort de réflexion à fournir et le travail de conception et de planification à entreprendre pour fructifier les énormes potentialités de la région, promouvoir son développement et assurer le bien-être de sa population qui se chiffre à 2 millions 141.000 habitants, soit 7,16 pc de la population totale du royaume.
Le règne novateur de SM le Roi Mohammed VI a enclenché une dynamique de mobilisation de l'ensemble des ressources de la Nation, à Méknès comme ailleurs. Et c'est dans cette même optique qu'intervient la nomination par le Souverain de M. Aourid à la tête de cette région. | | | La nomination d'un nouveau wali à Tanger-Tétouan répond à un impératif de promotion de cette région, porte et fenêtre du Maroc La nomination par SM le Roi d'un nouveau Wali de Tanger-Tétouan en la personne de M. Mohamed Hassad, revêt une importance capitale au regard de la situation géographique de la région située à l'extrême nord-ouest du Royaume à l'intersection de la méditerranée et de l'océan Atlantique.
Porte et fenêtre du Maroc sur le détroit de Gibraltar, trait d'union entre l'Europe et les autres régions du Royaume, la région de Tanger-Tétouan est justiciable d'une attention particulière en ce qu'elle offre au visiteur étranger les premières images du Maroc et du Marocain, à partir desquelles il se fait ses premières idées et ses premières impressions sur notre pays et sur nous-mêmes.
Cette partie du Royaume se doit donc d'être en tête du peloton des régions qui ont su concilier entre les impératifs économiques et les valeurs sociales, entre les stratégies à long terme et les besoins immédiats, entre enfin le nécessaire décollage économique et l'exigence d'un profil environnemental adéquat, autant d'actions qu'il faut conduire avec un bon dosage de doigté et de subtilité.
Avec sa population de 2 millions 470.000 habitants, soit 8,26 % de la population totale du pays, la région est considérée, eu égard à sa superficie, comme l'une des régions les plus peuplées du Maroc, et les plus densifiées.
À la lecture de ces chiffres, on mesure fort bien l'ampleur du travail à accomplir en matière d'infrastructure de base, de planification, d'aménagement du territoire, de sensibilisation, d'assainissement et d'incitation à l'investissement.
C'est à l'ensemble de ces tâches et à bien d'autres qu'est convié le nouveau Wali de cette région qui se distingue par ses potentialités agricoles, ses infrastructures, ses industries de transformation, ses deux façades maritimes et ses capacités touristiques en constante évolution. Il s'agit en somme pour le nouveau Wali de donner corps sur le terrain des réalisations à la volonté royale en tous domaines réformatrice. | | | |
|