Chroniques

Charte de bonne conduite

© D.R

Cette semaine je voudrais me faire l’écho d’une initiative citoyenne lancée par un groupe d’une dizaine de personnes, militants associatifs, écrivains, journalistes, qui face au drame de Tan Tan et au drame quotidien sur nos routes ont voulu «réveiller les consciences» :

En mémoire des «petits anges» de Tan-Tan et de toutes les victimes de notre inconduite… Nos routes tuent chaque jour, elles font plus de morts que bien des conflits, bien des guerres… Le but de cette «Charte de bonne conduite» n’est ni de représenter une solution miracle à ce fléau ni de dédouaner qui que ce soit de ses responsabilités mais d’être une alerte, dans un but pédagogique et civique.

Cette Charte est à la signature sur les réseaux sociaux et le 1er dans un grand nombre de villes, des bénévoles lanceront une distribution d’autocollants à apposer sur nos pare-brise : «Je respecte la vie d’autrui, je respecte ma vie… je conduis» cette charte, si elle contribue à sauver ne serait-ce qu’une vie, aura prouvé son utilité…

Article 1 : Titulaire d’un permis de conduire et conducteur d’une automobile, d’un camion, d’un car, d’un autobus, d’un taxi… d’un deux-roues… je m’engage en signant cette charte à respecter les règles du Code de la route et les devoirs qui m’incombent dès que je prends le volant de mon véhicule. Devoirs envers mes passagers, les autres usagers, les piétons… et moi-même.

Article 2 : Je m’engage à ce que mon véhicule soit dans un état de marche et d’entretien correspondant aux normes internationales, en vigueur et à être en règle administrative, notamment en étant titulaire d’une police d’assurance valide.

Article 3 : Je m’engage à ne pas prendre le volant si ma condition physique (maladie, alcoolémie, stupéfiants…) ne me permet pas d’être maître de mon véhicule.

Article 4 : Je m’engage à ne pas tenter de corrompre qui que ce soit lorsque je suis coupable d’une faute de conduite mais à m’acquitter de la contravention qui m’échoit.

Article 5 : Je m’engage à ne pas tomber dans la surenchère et l’agressivité lorsque j’ai affaire à un «chauffard» mais au contraire à me comporter de façon exemplaire «pour deux» et ainsi tenter de lui donner une leçon de civisme, de courtoisie et de bonne conduite.

Article 6 : Je m’engage à porter la ceinture de sécurité ainsi que mes passagers, à disposer de sièges adéquats pour les bébés m’accompagnant.

Article 7 : Je m’engage à ne pas téléphoner au volant et à ne pas utiliser mon avertisseur sonore de façon intempestive.

Article 8 : Je m’engage à me garer ou à stationner sur emplacement autorisé, à respecter les passages pour piétons, et à être particulièrement attentif  aux personnes âgées ou ayant un handicap.

Article 9 : Je m’engage à ne pas charger mon véhicule de façon hors normes et à vérifier le bon arrimage de mon chargement.

Article 10 : Je m’engage à respecter les distances de sécurité, à rouler à droite, à doubler par la gauche, à mettre mon clignotant avant de doubler et à ne pas utiliser les bandes d’arrêt d’urgence pour circuler en cas d’embouteillage.
Bonus : Nous demandons instamment que les règles de la prévention routière soient enseignées aux enfants, dès l’école primaire.

Articles similaires

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux