Chroniques

Comment dit-on bakchich au féminin ?

© D.R

En fait, je m’y attendais un peu car je savais que soutenir le rapport du CNDH sur l’égalité homme-femme est presque un délit en soi. Oh, non, je n’avais pas peur d’une réaction négative ou agressive des autorités publiques dans la mesure où le Conseil est une institution constitutionnelle et qu’il n’a fait que son boulot. Les premiers à avoir réagi, ce sont certains de mes amis qui, sous couvert de plaisanterie, m’ont sorti des trucs du genre «c’est ta femme qui va en profiter en premier», ou bien «ton fils risque de ne plus aimer ta fille» ou même cette question : «est-ce que tu es prêt à rendre la moitié de ta part d’héritage à tes sœurs ?».

Mais la réaction la plus insolite que j’ai eue, c’est celle d’un pote qui m’a envoyé par mail un article qui rapporte qu’une conseillère d’un ministre a été « mise en garde à vue dans la petite ville de Bejaâd suite à la plainte déposée par un entrepreneur accusant la conseillère d’avoir réclamé un pot-de-vin contre la délivrance d’une autorisation administrative».

Il a ajouté ce petit mot sous forme de boutade : «Comme tu vois, les femmes marocaines ne t’ont pas attendu pour être les égales des hommes». Il m’a coupé le sifflet. Ça m’apprendra à l’ouvrir quand tout le monde la ferme.
A demain

Articles similaires

Chroniques

Israël se rit du monde !!

Un paradoxe éclatant : tout l’Occident apporte son soutien à un État...

Chroniques

Se comparera bien qui se comparera le dernier… !

Toutes les comparaisons ne sont pas dangereuses pour nous et il en...

Chroniques

Un «sacré» ftour pluriel… mon récit

Aujourd’hui le Ftour Pluriel est devenu un rendez-vous phare du vivre-ensemble en...

Chroniques

Aux européennes, le triomphe annoncé de l’extrême droite !

En plus des raisons liées à la personnalité propre de Jordan Bardella,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus