Chroniques

Do you speak rien du tout ?

© D.R

Je ne devrais pas rigoler de ça, mais je n’ai pas pu me retenir. Vous n’êtes pas sans savoir – car on en parle et on l’écrit partout – que le «Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique» vient de nous apprendre que la fameuse Charte nationale de l’éducation «n’a pas atteint ses objectifs».

Grande découverte! Comme disait ma prof de maths quand le cancre de la classe répétait, sans savoir ce que c’était, que «x doit être différent de 0». Et bien, dans cette affaire, on n’est pas très loin du 0.

En effet, parmi les grands fiascos de cette charte qu’on nous lance à la figure comme si nous en étions responsables, 5 millions d’enfants ont été obligés de quitter l’école bien avant la fin de la scolarité, et ce, depuis plus ou moins ces 10 dernières années. Je vous laisse deviner ce qu’ils sont devenus depuis.

Oui, c’est triste, mais ce qui l’est encore plus, c’est que les honorables membres de ce cher CSEFRS ne sont pas encore arrivés à se mettre d’accord sur l’épineux problème de la langue.

Je ne sais pas ce qu’ils vont finir par décider, mais je suis sûr qu’ils vont nous l’annoncer dans une belle langue de bois.
A demain

Articles similaires

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

Chroniques

Et si on parlait culture… l’débat 2ème édition

Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte...