Chroniques

Le collège, la juge et le voleur

© D.R

C’est la chaîne de télévision française France 2, pour bien la nommer et surtout pour faire des jaloux, qui a donné l’info samedi soir dans son célèbre journal de 20h – excusez du peu – accompagnée d’une vidéo à l’appui et d’un témoignage en direct du correspondant de la chaîne aux States. C’est vous dire…

Alors, c’est quoi cette histoire ? C’est une juge américaine blanche qui devait juger un cambrioleur récidiviste noir. Ça arrive…

A un moment elle lui demande s’il n’avait pas étudié dans un collège qui n’est autre que celui où elle avait elle-même suivi ses études. Aussitôt ces mots prononcés, notre pauvre délinquant éclate en larmes en se tenant la tête et en implorant le Bon Dieu. On a vite compris alors que les deux étaient dans la même classe et étaient peut-être même des amis. Mais la juge ne lui a pas fait de cadeau et lui a infligé une lourde caution qu’il ne pourra pas payer. C’est cela la vraie «justice», et pas comme celle qu’on appelle chez nous «Bak Sa7bi». Pardon, j’avais oublié: chacun a… sa spécificité.

A demain

Articles similaires

Chroniques

Mieux communiquer, mieux vivre…C’est inspirant, d’être inspirant !

Pour réussir à inspirer les autres et pour réussir à être inspiré...

Chroniques

Le renseignement face à l’essor des criminels en col blanc

Dans ses formes les plus raffinées, la criminalité en col blanc se...

Chroniques

Le terrorisme international appartient-il au passé ?

La menace de la terreur n’a pas disparu de notre monde

Chroniques

Le mouvement associatif marocain… unique !

Je connais beaucoup de pays qui rêveraient de posséder un tel maillage...