Chroniques

Marcher dans la lumière.

© D.R

La position du Maroc qui allie la dénonciation de l'agression sur Gaza, l'appel à la Communauté internationale -afin de tout mettre en œuvre pour la faire cesser- à son aide concrète et palpable sur le terrain, sans négliger son rôle en coulisses pour parvenir à un cessez le feu qui préparerait la suite… est unique actuellement dans ce que l'on appelle le concert des Nations.

Essayons en tant que Marocain(e)s d'être les outils intelligents de cette position et élevons nous pour être à la hauteur du défi et de l'enjeu. Condamnons le condamnable, il le faut, et préparons le terrain pour une paix qui ne peut être basée sur la domination d'une partie sur l'autre mais bel et bien sur la justice. pour parvenir à un cessez le feu qui préparerait la suite… est unique actuellement dans ce que l'on appelle le concert des Nations.

Or actuellement un ‘’débat’’ déchire la Toile et la société : où ceux qui militent pour la Paix sont vilipendés par ceux qui ne veulent y voire que neutralité, couardise voire compromission…Prôner la Paix, pour certains, ce serait ‘’être neutres’’ et ‘’la neutralité ce serait choisir le camp de l'agresseur’’, vouloir la Paix maintenant reviendrait ‘’à ne pas lutter’’, dire Paix serait être l'instrument d'un ‘’lobby’’… En résumé réclamer de ses vœux la Paix équivaudrait à ‘’trahir’’… Au-delà du débat légitime sur le positionnement à avoir, il s’agit là de dérapages inadmissibles, certains n’hésitant pas à faire des partisans de la Paix des ‘’complices du sionisme’’ ! Depuis toujours et dans tous les conflits les partisans de la Paix ont été cloués au pilori…et pourtant si militer pour la Paix était a l'heure actuelle la plus courageuse des positions ? Dénoncer il le faut, s'indigner, se révolter, crier sa colère devant l'atrocité de ce que vit la population de Gaza est le devoir de chacun quelle que soit sa religion ! Mais renoncer à faire entendre la voix et la voie de la Paix serait suicidaire.

"Le vrai courage est de faire taire les armes et de signer une paix juste" écrit le cinéaste Nabil Ayouch dans une émouvante lettre au peuple d’Israël ! L’humaniste est soupçonné de complicité, le pacifiste est taxé de défaitisme, celui qui parle doucement est taxé d’agneau et celui qui crie est qualifié de loup, de juste ! Faut-il devenir adepte de la loi de la jungle pour être crédible ? Ceux qui plantent des couteaux depuis leur écran, sont ils à ce point certains d’être dans le vrai, pour livrer au lynchage ceux qui prônent la Paix, en mettant en cause leur intégrité, en ces temps où seule la violence fait loi ? Arrêtons ces dérives il n’y a pas d’un côté ceux qui sont dans le vrai parce qu’ils ont dénoncé sur facebook et de l’autre des traitres parce que militant pour la Paix.

Tous veulent que cela cesse! Il ne peut y avoir de vivre ensemble assis sur la domination, et la Paix est le seul chemin qui mènera à la justice, l'égalité, la dignité… Je terminerai par ce beau texte de Ali Lahrichi : « Nuit de destin ou destin d'une nuit…Que le destin des enfants de Gaza soit épargné de la folie meurtrière d'un génocide qui se poursuit dans la durée, qui use les esprits, qui endolorit la pensée, qui flagelle la conscience. Il est temps que le ciel change de tempo et devienne plus clément. Nous désirons la paix et non les bombes. »

Articles similaires

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc

Chroniques

Et si on parlait culture… l’débat 2ème édition

Les Marocains sont épris de culture, il suffit pour s’en rendre compte...

Chroniques

L’extrême droite caracole en tête des sondages en France

L’extrême droite, incarnée par Jordan Bardella, semble avoir le vent en poupe....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus