Editorial

Défi

© D.R

Vingt ans après sa création, l’Organisation fait un retour aux sources avec une conférence réunissant les ministres africains du commerce.

L’événement qui s’ouvre aujourd’hui servira bien évidemment à revenir sur les réalisations depuis 1994 mais surtout à parler des défis du futur. Plus qu’une simple organisation s’intéressant au commerce mondial, l’OMC et avant elle, les accords du GATT ont été construits au gré des événements internationaux importants depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la disparition de l’URSS et l’établissement d’un ordre mondial tel que nous le connaissons depuis la chute du mur de Berlin.

L’Organisation traduit ainsi une certaine manière de commercer un modèle économique, voire un concept idéologique. Sauf que le monde a changé depuis 1994 et l’Afrique d’aujourd’hui n’est plus le même continent qui a connu la naissance de l’OMC il y a vingt ans de cela. Pour les pays africains, du moins ceux qui aspirent à devenir de vrais acteurs, il est grand temps d’agir. Et c’est là tout un défi pour l’avenir.

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux