Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions  Accueil » Régions   |   Il y a 287 visiteurs sur le site

Régions    
Essaouira : Accor Maroc soutient les coopératives de l’arganier

Une visite a été organisée à la coopérative féminine Tamounte dans le cadre du programme Microfinance et tourisme rural.


Le groupe Accord Maroc a organisé, lundi, une visite à la coopérative féminine Tamounte pour l’extraction et la commercialisation d’huile d’argan et de ses dérivés, dans la commune rurale d’Imintlit (à environ 50 km d’Essaouira).
La visite s’inscrit dans le cadre du programme «Microfinance et tourisme rural» à travers lequel Accord Maroc s’engage à soutenir cinq coopératives de la région d’Essaouira pendant deux années, via la formation et l’alphabétisation de 100 femmes. Partenaire engagé en faveur du développement durable, Accor Hospitality a signé, en 2006, un accord de partenariat avec PlaNet Finance, portant sur deux programmes, à savoir «Enfance et précarité» et «Microfinance et tourisme rural», ont indiqué les promoteurs de cette initiative.
Le programme «Microfinance et tourisme rural», ont-ils expliqué, vise à renforcer l’offre des coopératives en la rendant plus attractive, à aider les coopératives d’huile d’argan à s’ouvrir au tourisme et redynamiser le secteur dans la région d’Essaouira et à sensibiliser les personnes travaillant au sein des coopératives sur leurs droits et leurs responsabilités. Le coup d’envoi du programme de cette journée, ponctuée de visites sur le site, d’une présentation de la coopérative Tamounte et du processus de production des produits à base d’huile d’argan, en plus de jeux et animation au profit des enfants de l’orphelinat d’Essaouira, a été donné en présence d’ André Azoulay, président de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier, Abdeslem Bikrat, gouverneur de la province d’Essaouira, et Marc Thepot, directeur général d’Accord Maroc.
A travers cette action, Accor Hospitality confirme son engagement en faveur de l’environnement et de la société et participe ainsi au programme de développement durable du groupe lancé en 2007 et baptisé «Earth Guest». Ce dernier représente le point d’orgue de toutes les actions menées par les collaborateurs Accor en lien avec les huit priorités du programme qui sont la protection de l’enfance, le développement local, l’alimentation, la lutte contre les épidémies, l’énergie, l’eau, les déchets, et la biodiversité.
La province d’Essaouira compte 19 coopératives entièrement dédiées à la production et la commercialisation de l’huile d’argan et de ses dérivés. Au-delà de l’aspect économique, ces coopératives font tout un travail de sensibilisation auprès des populations locales en faveur de la préservation de cette ressource naturelle que constitue l’arganier.
Le 15-05-2008
Par : MAP
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
M. Belhaj

Les Petits Déjeuners de l’Excellence : les défis économiques de l’Oriental
Affaire du Sahara
Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Tétouan : plus de 155.000 MRE ont quitté le territoire
- Tadla-Azilal : Ramadan, le mois de piété et de recueillement
- Ramadan, mois de ferveur spirituelle

Cote du Gouvernement

Indice de satisfaction du mois de septembre

Cote du Gouvernement

Parmi les membres du gouvernement votez pour celui dont l’action vous semble la plus satisfaisante

Sondage

Pensez-vous que les tarifs de l'ADSL au Maroc sont :

Pas chers
Chers
Trop chers

Baromètre de Confiance

Classement des 100 personnalités Marocaines
  Classement des 100 personnalités Marocaines


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2010.Powered by : Arcanes Technologies