Journal marocain, quotidien marocain d'informations générales
Recherche

Recherche avancée

Mon journal  Mon journal :  S'identifier  |  S'abonner
Accueil Newsletters Archives Sectoriels Dossiers Régions  Accueil » Dossiers ALM   |   Il y a 80 visiteurs sur le site

Rabat : Un avenir capital    
«Rabat Technopolis» : Une cité de la technologie et du savoir

«Rabat Technopolis» : Une cité de la technologie et du savoir Rabat Technopolis se présente comme une véritable cité de la technologie. À l’image des technopôles internationaux, ce parc sera doté d’un pôle universitaire au rayonnement régional.


Àl’intersection de trois autoroutes principales, Rabat Technoplis est un point de rencontre des nouvelles technologies. Sur une superficie globale de 300 hectares à terme, ce parc est une véritable ville dans la ville. La première tranche de 107 hectares de cette cité de la technologie a été inaugurée, samedi 11 octobre 2008, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La réalisation de la première phase de cet technopôle a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,314 milliards de dirhams, dont 2,755 milliards pour les travaux de construction et 559 millions pour l’aménagement.
Ce parc est dédié aux activités de services informatiques, de traitement des données et des processus métier, ainsi qu’à la création, l’incubation et la promotion de projets innovants et à fort potentiel. Lancé en avril 2007, le projet est porté par MEDZ du groupe CDG, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, la wilaya et la ville de Rabat.
Cette cité compte six pôles : valorisation de la recherche, pôle académique, offshoring, médias, microélectronique et recherche et développement.
Le premier pôle comprend des incubateurs et des pépinières d’entreprises. L’objectif du deuxième est de permettre à Technopolis de s’appuyer, à l’image des technopôles internationaux, sur un pôle universitaire au rayonnement régional. Pour l’offshoring, cette cité met en exergue le cadre incitatif pour attirer le plus de clients.
Un taux effectif d’IR de 20%. Un IS à 0% pendant les cinq premières années et un abattement de 50% par la suite. Des coûts télécoms jusqu’à 35% moins cher que les prix du marché. Des aides à la formation allant jusqu’à 5.800 euros pour toute recrue marocaine. Cerise sur le gâteau, des loyers mensuels très compétitifs avec un lancement à 95 DH/m² (hors taxes et charges locatives). Le pôle média est composé de deux axes : audiovisuel et applications multimédias. Dans la microélectronique, des espaces clés en main seront entièrement dédiés aux technologies pointues.
Ce pôle réservé aux industries Hi-Tech offre des ensembles technologiques qui seront construits selon les cahiers des charges des clients opérant dans ces filières. Le concept de ce parc est basé sur l’instauration d’une interconnexion créatrice de valeur ajoutée entre les entreprises du parc et le Centre de développement technologique (TDC), selon les promoteurs de ce projet. En partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, l’Université Al Akhawayne et les entreprises installées au sein du pôle industries Hi-Tech, le TDC se concentre sur une recherche orientée marchée, ciblant de nouveaux produits et services à grande valeur ajoutée, selon la même source.
La première société à s’installer dans ce pôle est Nemotek. Spécialisée dans la microélectronique de pointe, cette entreprise prévoit d’atteindre une capacité de production de 24 millions de caméras miniaturisées en 2009 et de plus de 144 millions en 2012.
Le sixième pôle de cette cité est consacré à la recherche et au développement. L’intérêt sera porté sur la microélectronique, la nanotechnologie ainsi que le génie logiciel. Les ambitions de Rabat Technoplis sont grandes. À la hauteur des aspirations de la capitale.
Le 09-02-2009
Par : Atika Haimoud
ImprimerImprimer | Envoyer à un ami(e)Envoyer à un ami(e) | Format PDFFormat PDF


  A lire aussi :

Les Petits Déjeuners de l’Excellence
Khalil Hachimi Idrissi et SE Haluk Ilicak

Haluk Ilicak : «Il est temps d’élargir l’ALE aux produits agricoles»
Affaire du Sahara
Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Ouverture du 4ème round de négociations de Manhasset

Newsletter
Mon journal

Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.

  
Régions

- Errachidia : pour la scolarisation de 1.400 élèves dans le monde rural
- Beni Mellal : pour une extension de l’aérodrome de la ville
- Tanger : soutenir l’effort de modernisation des entreprises

Cote du Gouvernement

Indice de satisfaction du mois de février

Cote du Gouvernement

Parmi les membres du gouvernement votez pour celui dont l’action vous semble la plus satisfaisante

Sondage

Pensez-vous que les écoles marocaines sont assez préparées pour faire face au risque de pandémie de la grippe A H1N1 ?

Oui
Non
Sans avis

Baromètre de Confiance

Classement des 100 personnalités Marocaines
  Classement des 100 personnalités Marocaines


Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Service clients Aujourdhui.ma | Favoris |

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2010.Powered by : Arcanes Technologies