Sports

Eliminatoires de la CAN U23 : Le Maroc à un pas de la qualification

© D.R

La sélection nationale de football affronte ce 2 août au stade de Radès son homologue tunisienne dans le cadre du dernier tour retour des éliminatoires de la Coupe des Nations des moins de 23 ans. Elle disputera cette rencontre décisive avec un léger avantage celui de la petite victoire arrachée sur le fil il y a deux semaines. Cet avantage est trompeur et la bande de Hassan Benabicha ne doit pas se leurrer. La victoire enregistrée le 19 juillet à Rabat est loin d’être rassurante surtout face à un adversaire qui rate rarement le coche dans son antre. De plus, c’est par chance que les Tunisiens n’aient pas réussi à marquer lors du match aller. La préparation des Aiglons de Carthage pour la deuxième et dernière manche en dit long long sur leurs fermes intentions.

Le staff technique de la sélection tunisienne, conduit par Maher Kenzari, a convoqué 24 joueurs en prévision du match. La liste enregistre le retour du «sang et or» Ghilaine Chaalali qui a purgé sa suspension au match aller. Les joueurs du CS Sfaxien et de l’Espérance ST rejoindront la sélection, après avoir renforcé leurs clubs en Coupe de la CAF. Kenzari est parvenu également à rallier Rafik Boujedra, sociétaire du club français d’Ajaccio.

En revanche, la situation n’est pas similaire du côté du Onze national. Comme lors du match aller, Hicham Mastour, Soufiane Boufal, et Karim Achahbar ne seront pas de la partie. Et comme un malheur ne vient jamais seul, il a été confirmé de la part du club italien de Brescia que le joueur marocain Ismaïl Hmaidat est dans l’incapacité de disputer cette rencontre à cause d’une blessure qui nécessite soins et repos. Ainsi, l’équipe nationale des U23 sera privée des services de ses joueurs professionnels évoluant à l’étranger. S’agissant des trois autres joueurs, leurs clubs respectifs ne leur ont pas autorisé de rejoindre la sélection puisque le match ne figure pas dans le calendrier officiel de la FIFA.

Pour pallier ces absences, le directeur technique national n’a de choix que de se baser sur les joueurs locaux qui ne déméritent pas mais qui ont besoin néanmoins d’être plus réalistes sur le terrain et profiter de chaque occasion offerte. Lors du match aller, l’excès de zèle de certains joueurs combiné à un individualisme gratuit a privé le team national de corser l’addition et disputer ainsi sereinement le deuxième acte de ce derby maghrébin.

L’heure de vérité sonnera donc dimanche à 18h00. La formation la mieux préparée aura sans doute le dernier mot que nous espérons marocain. Le vainqueur sera qualifié pour la phase finale prévue au Sénégal (23 novembre-12 décembre) qui réunira huit sélections.
Rappelons que les Lionceaux de l’Atlas avaient déjà représenté le Maroc aux JO à sept reprises lors des éditions de Tokyo 1964, Munich 1972, Los Angeles 1984, Barcelone 1992, Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012 sachant qu’ils ont boycotté l’édition de Mexico 1968 après que le tirage au sort les eut placés aux côtés d’Israël.
 

Articles similaires

Sports

Grand Prix Hassan II de tennis Des joueurs de renommée internationale attendus à la 38è édition

La 38è édition du Grand Prix Hassan II de tennis sera disputée...

Sports

La Géorgie bat la Grèce et se qualifie pour l’Euro-2024

La Géorgie s’est qualifiée pour l’Euro-2024, qu’elle jouera dans le groupe du...

Sports

Mondial-2026: La Jordanie étrille le Pakistan et prend la 2è place

La sélection jordanienne de football est largement venue à bout de son...

Sports

L’équipe du Maroc U23 s’impose face au Pays de Galles

L’équipe du Maroc U23 de football s’est imposée face au Pays de...