Sports

Fouzi Lekjaa, nouveau président de la Fédération royale marocaine de football

© D.R

Fouzi Lekjaa a été élu, dimanche à Skhirat, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à l'issue d'une assemblée générale élective.

Lekjaa, seul candidat en lice, a été élu pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois (2014-2018).

Selon les dispositions des statuts de la FRMF adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 23 mars, la liste de Fouzi Lekjaa comprend 10 personnes: 3 membres des clubs Pro Elite 1 (le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika en sa qualité de premier vice-président, le président délégué du Chabab Rif El Hoceima, Nourredine Bouchehati, deuxième vice-président et le président du Moghreb Tétouan, Abdelmalek Abroune).

Les clubs de deuxième division sont représentés par Hassan Filali, président de l'Ittihad Zemmouri de Khemisset, Nourredine Baydi, président du Youssoufia Berchid et représentant de la ligue régionale, Mohamed Joudar, président de la Ligue du Grand Casablanca, Mohamed Adal, président de la ligue Meknès Tafilalet, alors que les amateurs sont représentés par Mouloud Ajaf, président du Mouloudia Laâyoune et Ismail Zitouni, président de l'Olympic Dchira.

S'exprimant à cette occasion, le président délégué de la FRMF, Abdellah Rhallam a remercié les membres du bureau sortant pour leur mobilisation efficace aussi bien au niveau des chantiers réalisés par la Fédération: statuts, préparation à la Coupe du monde des clubs 2014 et à la Coupe d'Afrique des nations 2015, préparation des sélections nationales aux manifestations continentale et régionale ainsi que la gestion administrative et financière des subventions aux clubs et ligues.

De son côté, le vice-président de la Confédération africaine de football, le Guinéen Almamy Kabèlè Camara a transmis les remerciements des présidents de la FIFA et de la CAF au Maroc pour le soutien apporté par SM le Roi Mohammed VI au sport dans le continent africain.

Dans une déclaration accordée à la MAP, le nouveau président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a indiqué que la priorité actuelle du nouveau comité directeur est la sélection nationale A toujours sans entraineur depuis le départ de Rachid Taoussi.

"La sélection nationale a besoin d'un entraineur qui puisse exercer ses fonctions dans de meilleurs conditions selon des résultats prédéfinis.

L'objectif principal du nouveau comité directeur est de mettre en place des ligues professionnelles et amateurs avant la saison prochaine, etrestructurer la Fédération selon de nouveau critères.

Pour lui, l'émergence d'un "football professionnel" est tributaire de la création de centres de formation, la mise en place d'infrastructures adéquates et la formation d'entraîneurs, d'entraîneurs adjoints, de techniciens, de soignants et d'autres cadres exerçant dans les clubs.

Le vote s'est déroulé en présence de 54 sur les 60 membres de l'assemblée (36 Clubs d'Elite 1 et 2, les 10 présidents des Ligues régionales et 17 délégués des clubs Amateurs).

Cette assemblée a également adopté son code électoral selon les normes de la FIFA. Ce code électoral entrera en vigueur un jour après l'élection du nouveau comité directeur de la FRMF.

Articles similaires

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice...

Sports

La FRMF tient une cérémonie en l’honneur des joueurs de futsal

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a organisé une cérémonie en...

Sports

11èmes Jeux Nationaux Special Olympics Maroc: Lalla Soumaya El Ouazzani préside la cérémonie d’ouverture

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani, a...