Championnat de boxe thaï à Bruxelles en célébration de la Marche Verte

Aujourdhui.ma | 4-11-2012 12:00:00
Par MAP
A A A

Un championnat de boxe thaï baptisé +Coupe Al Massira Alkhadra+ a été organisé, samedi soir à Bruxelles, en commémoration du 37ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Ce 1er championnat a connu la participation de sportifs de haut niveau dont le marocain Rachid Boumalek, champion du monde en titre du Full Muay Thaï des moins de 70 kg.

Cette manifestation s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc auprès de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre et de plusieurs membres du corps diplomatique accrédités à Bruxelles.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Samir Addahre a indiqué que le sport est le meilleur prisme pour pouvoir réunir les jeunes issus de l'immigration marocaine autour des constantes et des valeurs du Royaume, d'autant plus que ce tournoi tourne autour d'un grand champion marocain (Boumalek) dans lequel ces jeunes se reconnaissent et qui représente pour nombre d'entre eux un modèle de réussite.

Le sport est un magnifique vecteur pour réunir les MRE notamment ceux de la 3ème génération qui manquent de référentiel marocain et qui sont en quête identitaire, a-t-il dit, ajoutant que c'est une très bonne chose que de pouvoir leur donner ce référentiel culturel qui les rattache à leur identité via une meilleure connaissance de soi et à travers ce genre d'évènement.

M. Addahre a en outre salué les promoteurs de cette initiative qui ont pensé à organiser cette manifestation sportive et l'inscrire dans le cadre des festivités célébrant la Marche Verte, notant que cela permettra aux jeunes MRE de mieux appréhender l'importance de cet évènement historique et de renforcer leur connaissance de bien fondé de la question du Sahara marocain.

Dans une déclaration similaire, le porte-parole du collectif des associations ayant organisé cet évènement a indiqué que le sport est un vecteur essentiel d'intégration et un moyen de réunir les générations montantes des MRE autour des valeurs de paix et de solidarité, faisant part de la volonté de ce collectif d'organiser cette manifestation à partir de cette année dans d'autres pays européens, le but étant de toucher une large frange de jeunes marocains établis en Europe.

"Le fait d'inscrire cet évènement dans le cadre de la célébration de la Marche verte dénote de notre attachement à notre intégrité territoriale et de notre mobilisation en faveur de la défense de la marocanité du Sahara", a-t-il ajouté.

De son côté, la présidente de l'Association sahraouie de soutien au projet d'autonomie (ASSPA), Zahra Haïdara, a affirmé avoir fait le déplacement depuis la France pour assister à cet évènement sportif, le premier du genre organisé en Belgique et dans un pays européen à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la Marche Verte.

"Nous souhaitons à travers ce genre d'évènement transmettre un message clair au peuple et à la société civile en Europe: le Sahara est marocain et va le rester pour toujours", a souligné la militante associative.

Lire aussi

Vos commentaires




Météo du jour

Météo Casabianca © meteocity.com

Horaires de Prière

Ville :



Fajr Duhr Asr Maghrib Isha

Suivez nous sur Facebook