Sports

Youssef Maaroufi : Un rêve qui tient sur deux-roues

© D.R

ALM : Pour commencer, parlez nous un peu de vous. Qui est Youssef Maaroufi ?

Youssef Maaroufi : Youssef Maaroufi est un jeune homme de 30 ans qui va bientôt souffler sa 31ème bougie. Il est marié et papa de deux enfants, Zayd et Joud. Il a suivi une formation universitaire et technique, et par la suite il a intégré le marché du travail. Durant son parcours professionnel il a eu l’occasion de travailler dans différents domaines notamment la vente, la com et le secteur automobile. Ce qui aime le plus ce sont les randonnées, les voyages, la photographie et la découvertes des autres cultures.

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans une aventure inédite mais sensationnelle. En quoi consiste t-elle ?

L idée de faire un voyage qui sort du commun, un long voyage m’anime depuis bien longtemps. Cependant, une seule question me taraudait l’esprit : Comment réussir à faire passer ce rêve d’un doux fantasme à un désir assouvi.
Et cela va faire maintenant plus de deux ans que je me posais plusieurs questions sur mon parcours, ma carrière, le vrai sens de la réussite, le bonheur…. et je me suis résigné à l’idée que pour arriver à mes fins il me fallait un déclic.  
Ce déclic c’est une aventure spéciale et originale. J’en ai parlé à ma femme et c’est elle qui m’a encouragé à me lancer dans cette aventure : faire le tour du Maroc à vélo.
Et j’aspire à me faire une nouvelle vie professionnelle par la suite car dans la foulée de mes découvertes j’ai constaté que je ne suis pas fait pour ce que je fais maintenant.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vouloir changer de cap ?

Nous vivons dans un très beau pays, et on se doit d’y faire de beaux et nouveaux projets. Mon voyage s’inscrit dans la rubrique des voyages solidaires et responsables. Plus concrètement, lors de mon périple je multiplierai les appels au don pour l achat et la distribution des vélos au profit des enfants et pour lutter contre l’abandon scolaire. Je suis sur la voie de nouer des partenariats. Je vais ajouter également que j’ai envie de faire ce voyage pour dépasser mes limites, vivre une expérience qui se résume en deux mots : belle et humaine.
Avec mon vélo je veux apprécier les détails auxquels on ne prête que peu d’importance comme le vent, la peur, l’inconnu, la simplicité, l’échange…

Pour la réalisation de cette aventure, de quoi avez-vous besoin ?

Physiquement, psychiquement et émotionnellement je suis prêt à 100%.
En revanche, financièrement, je compte en grande partie sur le sponsoring, et cela pour deux raisons. La première étant de faire associer le secteur privé à ce type de «Responsible trip», un concept très répandu en Europe et aux USA. La seconde raison se trouve dans mes engagements familiaux que je dois honorer.

De façon plus précise, combien de kilomètres comptez-vous parcourir et en combien de temps ?

En principe, il sera question de parcourir un peu plus de 5.000 km. Je ne peux pour le moment pas donner le kilométrage exacte puisque dans certaines régions, j’aurai un itinéraire en zig zag, aussi parce qu’il est possible que je change de direction à tout moment, en fonction des paysages, du climat …
Ce voyage nécessitera 6 mois. Vous en conviendrez, c’est long pour un voyage à vélo mais c’est normal, puisque je vais adopter un rythme très moyen : 30 km/jour afin de tirer le maximum de profit des rencontres et des leçons de vie.

Etes-vous prêt à réveiller le globe-trotteur qui sommeille en vous ?

Je suis extrêmement prêt, et je crois aussi que le globe-trotteur ne se cantonne plus au simple aspect loisir, car il est en phase de devenir un métier qui ne tardera pas à se développer dans notre pays.

Un dernier mot

Je tiens vivement à remercier toutes les personnes qui me soutiennent et croient en mon projet et particulièrement notre globe-trotteur marocain, Anass Yakine, source d’inspiration d’un grand nombre de passionnés.

Articles similaires

Sports

Ligue des champions Le calendrier des demi-finales fixé

Programme Le Paris SG se déplacera à Dortmund pour affronter le Borussia...

Sports

L’AS Rome mise sur De Rossi pour le long terme

L’AS Rome a confirmé jeudi son entraîneur Daniele De Rossi qui a...

Sports

Soufiane Rahimi s’offre Al-Hilal

L’équipe d’Al-Ain des Émirats Arabes Unis a battu mercredi le club saoudien...

Sports

CAN Futsal : Le Maroc affrontera la Libye avec un double objectif

La sélection nationale de futsal connaît son adversaire pour les demi-finales de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux