Actualité

Fadiha : Les scoops fabriqués de certains quotidiens

© D.R

Décidément pour vendre et accrocher les lecteurs, certains supports écrits ne reculent devant rien. On découvrait hier sur la UNE d’un quotidien arabophone un titre en grands caractères sur un prétendu scandale relatif à la vente de terres agricoles propriété de l’Etat à un promoteur immobilier.

Sauf qu’à la lecture de l’article, si l’on peut qualifier cet écrit d’article journalistique, on se rend vite compte du grand décalage entre un titre racoleur et un contenu qui n’a finalement ni queue ni tête. A la direction des domaines, du ministère des finances, contactée par Aujourd’hui le Maroc, on indique d’abord que «les 6.700 hectares cités dans l’article n’existent pas et n’ont jamais existé».

La même source explique, au même titre, qu’une parcelle de 309 hectares qui appartenait à l’Etat, attribuée dans un premier temps à un investisseur pour un projet agricole, a été récupérée, l’opérateur en question n’ayant pas réalisé l’investissement à l’expiration de son contrat. Ceci relève d’une procédure normale et généralisée.

Une fois la parcelle récupérée, l’Etat était en droit de l’attribuer de la manière la plus régulière dans le cadre d’un projet national comme celui des villes nouvelles. «Hormis cela, tout le reste est faux et a été publié sans que le journaliste ait pris la peine de vérifier la véracité», se désole un haut responsable à la direction des domaines. Voilà qui ne contribue guère à l’amélioration de l’image du journalisme chez nous…

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation des systèmes agroalimentaires : M. Sadiki s’entretient avec le DG de la FAO à la veille de l’ARC33

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

La Chambre des Représentants: séance plénière jeudi pour le parachèvement des organes

La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée au parachèvement...

ActualitéUne

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au...

ActualitéUne

La Marine Royale porte assistance à 131 Subsahariens candidats à la migration irrégulière près de Laâyoune

Un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Royale a porté assistance,...