Actualité

Fête du Trône: SM le Roi décore plusieurs intellectuels marocains et étrangers

© D.R

Le Souverain a, à l’occasion de la fête du trône, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams royaux.


Le Souverain a ainsi décoré du wissam Al Arch (Classe exceptionnelle) Abbas El Fassi el Fihri, ancien Chef du gouvernement, Abdelouahed Radi, ancien président de la Chambre des représentants et l'actuel président de l'Union parlementaire internationale, Mustapha Benabdellah, professeur d'art plastique au collège royal et Mohamed El Mestassi, chargé de mission au ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. 


SM le Roi a également décoré du Wissam Al Arch de deuxième classe(Commandeur), Mohamed Bennouna, juge à la Cour internationale de justice de La Haye, et du Wissam Alaoui de deuxième classe (Commandeur), Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, Mohamed "Mo" Ibrahim, homme d'affaires et entrepreneur, président de la fondation "Mo Ibrahim pour une meilleure gouvernance en Afrique", et Mamadou Diana N'Daye, Conseiller du président sénégalais en matière des investissements stratégiques et membre de l'union économique internationale à l'université Harvard. 



Ont également été décorés du Wissam Al Kafaa Al Fikria, Mohamed Chafik, membre de l'Académie du Royaume du Maroc et ancien recteur de l'institut royal de la culture amazighe, décoration remise à son fils Abdeljaouad Chafik, Edgar Morin, grand penseur, philosophe et humaniste, directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique en France, Abderrahim El Alam, écrivain, critique littéraire et président de l'Union des écrivains du Maroc, lauréat du Prix international "Manhai 2013" en Corée du Sud, Rachid Yazami, Ingénieur, chercheur et inventeur dans le domaine des technologies des batteries "Lithium-Ion", lauréat du Prix Charles Stark Drapper 2014 de l'Académie nationale de l'ingénierie à Washington (USA), résident à Singapour, et Taha Abderrahmane, écrivain et philosophe marocaine.



De même, le Souverain a décoré du Wissam Al Arch de troisième classe (Officier), Michael Zaoui, expert financier auprès de plusieurs groupes bancaires internationaux, qui s'est vu également remettre le même wissam au nom de son frère, Yoel Zaoui, qui n'a pas pu se présenter, et Mhamed Ben Abboud, expert et professeur d'histoire à l'université Abdelmalek Essaadi à Tétouan.

Ont aussi été décorés du Wissam Alaoui de troisième classe (officier), Pier Antonio Panzeri, membre du parlement européen et ancien président de la commission des relations avec les pays maghrébins du Parlement européen, Robert Chastel, médecin et auteur du livre «Rabat : le destin d'une ville et des caprices d'un fleuve».



SM le Roi a ensuite décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de 2è classe (Commandeur), Abdelouahed Ismail, médecin-orthopédiste et Mohamed Brini, journaliste, et du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de troisième classe (officier), Abderrahim Athmoune, Président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, Anas El Arrass, chercheur et concepteur de drones à usage militaire à l'université nationale de Séoul, titulaire de plus de 30 brevets d'invention dans le domaine de l'aviation, Ali Benmakhlouf, professeur de la philosophie arabe aux universités "Paris Est Créteil" et "Sciences-Po Paris" et membre de la commission nationale française de l'éthique médicale, et Amina Seddiq, professeur-médecin, chercheuse en matière de traitement des maladies cancéreuses à l'université "Tourou" au Nevada (USA), Ismahane El Ouafi, directrice générale du Centre international d'agriculture biosaline aux Emirats Arabes Unis, Houria Bennis, Chercheuse en histoire et en philosophie des mathématiques au Centre national de la recherche scientifique en France, Leila El Alami, professeur de création littéraire à l'Université de Californie (USA), Souad El Mkhanat, journaliste marocaine résidente en Allemagne, Driss Benbrahim, expert marocain dans le domaine financier, investisseur à Londres, Abdelhamid El Jomri, Président de la commission des travailleurs migrants et leurs familles à l'Organisation des Nations Unies et Hatim Bettioui, journaliste marocaine, résident à Londres.



Ont été décorés du Wissam Al Arch de quatrième classe (Chevalier) Khalid Cheddadi, président de la caisse marocaine des retraites, Nadia Laraki, directrice générale de l'Agence nationale des ports, Amine El Figuigui, directrice générale de l'Office national de la pêche et Habiba Laklalech, directrice générale-adjointe de la Compagnie Royal Air Maroc.



SM le Roi a aussi décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de quatrième classe (Chevalier) Fouad Benseddik, expert, membre du Conseil économique social et environnemental, Faiçal Marjani Smires, acteur associatif, expert auprès de plusieurs centres de recherche internationaux, et du Wissam Al Istihkak Al Wathani de première classe, Meryem Bourhil, élève marocaine résidente en France qui a obtenu la moyenne de 21/20 aux examens du baccalauréat 2014. Le Souverain a été salué à cette occasion par les parents de l'élève, Mohamed Bourhil et Nadia Talhaoui.

Le Souverain a également décoré du même Wissam Yasmina Berraoui, élève à besoins spécifiques originaire de la ville de Casablanca ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la mention Assez-bien. Le Souverain a été salué à cette occasion par la mère de l'élève Mina Moumile.



SM le Roi a aussi décoré Houda Naybi, élève originaire de Sidi Bernoussi (Casablanca) ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la moyenne de 19,45. Le Souverain a été salué à cette occasion par la mère de l'élève Amina Bouchikhi.

A été également décorée du même Wissam, Sara Reddad l'élève originaire d'Inzegane Ait Melloul ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la moyenne de 19,35. Le Souverain a été salué à cette occasion par le père de l'élève Ibrahim Reddad. 


Articles similaires

ActualitéUne

Cannabis licite : Plus de 2.900 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril 2024

Les superficies cultivées ont été multipliées par 10 en l’espace d’une année

Actualité

Protection de la biodiversité : Actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées, 30 ans après

L’actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées au Maroc permettra de...

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus