Actualité

Hydrocarbures : forage de 27 puits au Maroc en 2014

© D.R

Une enveloppe financière de plus de 5 milliards de dirhams (MMDH) sera allouée par les partenaires privés, au titre de l'exercice 2014, pour l'investissement dans le secteur des hydrocarbures et des mines, au moment où le Royaume connaitra, au titre de la même année, le forage de près de 27 puits dans les différents bassins sédimentaires onshore et offshore, a annoncé, mardi à Rabat, la directrice de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.


"2014 va être une année extrêmement importante en terme d'investissement (…) Ces dernières années, il y a eu une arrivée massive des grandes compagnies, en l'occurrence, les compagnies British Petroleum et Chevron qui se sont rajoutées à celles déjà existantes au Maroc depuis plusieurs années", a indiqué Mme Benkhadra, a déclaré à la presse Mme Bebkhadra, en marge de la tenue de la deuxième session du Conseil d'administration de l'ONHYM, présidé par le Chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane.s



Elle a également fait savoir que l'Office intervient dans les premières phases d'exploration très en amont, notamment à travers des actions de promotion pour attirer les investisseurs privés aussi bien dans le domaine des hydrocarbures que des mines.

Pour ce qui est de 2013, Mme Benkhadra a précisé que l'exercice, qui a été marqué par un accroissement important des travaux de recherches dans le domaine des hydrocarbures avec la participation de 34 partenaires, a connu un investissement global de 2,3 (MMDH), dont 58 millions de dirhams ont été alloués par l'Office.



"Les partenaires ont lancé les premiers travaux de forage. Quatre forages ont été opérés en 2013, 2 dans le Gharb, un au large de l'océan atlantique à Foum Draa et un dernier à Sidi Mokhtar dans la région d'Essaouira", a-t-elle expliqué.

Dans le domaine minier, la Directrice de l'Office a souligné que l'ONHYM intervient en amont, à travers notamment la signature de 48 conventions de partenariat avec les opérateurs privés.

"Nous avons plus de 40 objectifs sur les métaux précieux, les métaux de base, les roches et les minéraux industriels. Une grande partie est mise en promotion et cédée, tandis que les opérateurs privés font le développement ultérieur", a signalé Mme Benkhadra, précisant que l'année 2014 a connu le démarrage de la mine de cuivre d'Oumjrane.



Elle a également noté que deux autres projets seront démarrés début 2015, tandis que deux autres sont prévus pour 2016, dans le cadre d'un partenariat public privé développé par l'Office de manière systématique, pour partager le risque dans le domaine de la recherche entre les deux secteurs.

Par ailleurs, Mme Benkhadra avait présenté, au cours de cette réunion, l'activité de l'Office au cours de l'année 2013, l'arrêté des comptes de l'exercice 2012, les prévisions de clôture 2013, le projet de budget 2014 et le plan de développement 2014-2018.

Articles similaires

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

ActualitéUne

Dialogue social: Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de l’UGTM

Après l’UMT mardi, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a poursuivi...

ActualitéUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du baromètre du secteur Les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux