Actualité

Innovation : Huit places de mieux pour le Maroc

© D.R

Le Maroc a gagné huit places dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation 2015 publié jeudi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).

Le Royaume, 78ème sur 141 pays, enregistre un score moyen de 33,19 points lui permettant de se positionner avec la Tunisie  en peloton de tête à l’échelle de l’Afrique du Nord. Selon les auteurs du rapport, le Maroc fait partie des pays aux revenus moyens qui continuent à faire mieux d’année en année en matière d’innovation compte tenu de leur niveau de développement.

Se félicitant de «l’amélioration notable» réalisée par le Royaume sur divers créneaux de mesure de l’innovation, l’OMPI relève notamment la gestion de plus en plus efficace des dépenses publiques par élève dans le secteur de l’éducation, particulièrement l’enseignement secondaire.

«Ces progrès sont le principal facteur à l’origine de la bonne performance du pays en matière de promotion du capital humain et de la recherche», explique le rapport. En Afrique du nord, de nombreuses économies riches en ressources dans la région ont commencé à se diversifier et à stimuler l’innovation dans de nouveaux secteurs, soulignent les auteurs de l’étude.

Articles similaires

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...

ActualitéUne

INDH-ONDH : Des enquêtes de terrain auprès de 4.000 ménages en milieu rural

Pour l’identification des besoins des populations ciblées à Casa–Settat