Actualité

La RAM contre la présence obligatoire de deux personnes dans le cockpit

© D.R

Dans la foulée du crash de l'A320 de Germanwings, la mesure visant à imposer la présence permanente de deux personnes dans le cockpit est «une fausse idée». C’est ainsi qu’elle a été qualifiée par le PdG de la Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima, jeudi 2 avril 2015, sur Atlantic radio.

«La mesure qui consisterait à avoir une 3ème personne qui viendrait remplacer un pilote sortant du cockpit, alors ça c'est une (…) fausse bonne idée qui ne concourt pas du tout à la sécurisation du cockpit», a souligné M.Benhima. Et d’ajouter : «Nous prenons très au sérieux l'accident», mais «ce genre de décisions ne doivent pas être prises dans la précipitation».

«Je comprends l'émotion suite à ce qui est arrivé (à l'A320 de la Germanwings). Mais, en tout cas, ça n'est pas en demandant à une hôtesse ou un steward de remplacer un pilote pendant son absence qu'on va augmenter la sécurité», a relevé le PdG de la RAM.



Pour rappel, après le crash de l'A320 dans les Alpes françaises, qui a fait 150 morts le 24 mars 2015, plusieurs compagnies comme Lufthansa (maison-mère de Germanwings) ont imposé ou conseillé la présence permanente de deux personnes dans le cockpit.


Cette mesure a été décidée après que l'enquête ait révélé que le copilote avait délibérément provoqué la catastrophe. Profitant d'une absence momentanée du pilote, il se serait enfermé seul dans le cockpit.



Articles similaires

ActualitéUne

La DGSN lance la nouvelle plateforme « E-Blagh » pour la lutte contre la cybercriminalité

Une nouvelle plateforme baptisée « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité,...

ActualitéUne

Pour des universitaires, le bilan de mi-mandat du gouvernemental est « positif » malgré les difficultés dans certains secteurs

Le bilan de mi-mandat du gouvernement est « positif » et ouvre des « perspectives...

ActualitéUne

10ème Forum mondial de l’Eau en Indonésie: M. Akhannouch préside la délégation marocaine

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, accompagné du ministre de l’Equipement et...

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...