Actualité

Le tourisme a son Conseil supérieur

© D.R

Pour définir la politique touristique du Maroc, un seul organisme public sera désormais compétent. C’est dans ce sens que l’Exécutif s’apprête à signer l’acte de naissance du Conseil supérieur du tourisme.

En effet, un projet de décret portant création de cette nouvelle institution devra être adopté dans les prochains jours. Selon le ministère de tutelle, le Conseil vient en exécution du contrat programme pour le développement touristique mais également sur la base du partenariat public-privé de la Vision 2020. Dans les détails, le Conseil supérieur du tourisme qui sera présidé par le chef de gouvernement est appelé à devenir une force de proposition chargée de définir les principes et orientations générales de la politique gouvernementale en matière de tourisme.

Le Conseil aura également dans le périmètre de ses compétences l’élaboration des mesures nécessaires pour l’exécution de la stratégie nationale pour le secteur et pourra exercer éventuellement un arbitrage en cas de nécessité.

C’est bien évidement le ministère de tutelle qui va assumer le rôle du secrétariat général. Plusieurs commissions permanentes sont également prévues. Au total, le Conseil aura six commissions chargées respectivement du tourisme durable, le produit et investissement touristiques, la promotion touristique et le transport aérien, la formation et les ressources humaines, la compétitivité des professionnels et enfin la gouvernance dans le secteur touristique.

5 pros dans le Conseil

Du ministère de l’intérieur au ministère des affaires étrangères, en passant par les départements de l’artisanat et de l’environnement, Ce sont pratiquement les trois quarts des membres du gouvernement qui vont siéger dans le Conseil. Plusieurs autres agences et offices publics complètent la composition, notamment Bank Al-Maghrib, l’ONMT et l’AMDI.

Le secteur privé et les banques sont présents à travers la CGEM et le Groupement professionnel des banques du Maroc. Quant aux professionnels du secteur touristique, le gouvernement leur a réservé cinq sièges en plus du président de la Confédération nationale du tourisme (CNT). Les représentants du secteur seront désignés par le ministre du tourisme sur proposition du président de la CNT pour un mandat de trois années.

Il faut dire que le domaine de son intervention est très large. Mais ce sont plutôt les commissions permanentes qui vont effectuer le plus gros du travail avec des missions précises.
La commission permanente de la gouvernance du secteur attire particulièrement l’attention. Elle se voit investie de pouvoirs conséquents comme l’évaluation des activités des organismes publics chargés du pilotage de la stratégie nationale du tourisme ou encore le renforcement de ladite stratégie par de nouvelles mesures.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus