Nouveautés de la rentrée scolaire 2012-2013

La rentrée scolaire au titre de l'année 2012-2013, prévue mercredi pour le cycle primaire et le lendemain pour les cycles secondaires collégial et qualifiant...
Aujourdhui.ma | 7-09-2012 12:00:00
Par MAP
A A A

La rentrée scolaire au titre de l'année 2012-2013, prévue mercredi pour le cycle primaire et le lendemain pour les cycles secondaires collégial et qualifiant, a été marquée par une série de mesures et de décisions prises par le ministère de l'Education nationale pour en assurer le bon déroulement.
Ainsi, une note du ministère publiée récemment a indiqué que la répartition du temps scolaire pour le cycle primaire en milieu urbain vient d'être réorganisée.
La note préconise l'adoption d'un horaire matinal de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H30 pour les journées de lundi, mardi et jeudi, alors que pour mercredi, l'horaire scolaire sera de 8H00 à 12H00. Pour la journée du vendredi, la séance d'après-midi commence à 14H30 et s'achève à 17H00.
En milieu rural, le temps scolaire sera réparti, compte tenu des conditions climatiques et géographiques, de la distance entre l'école et les lieux de résidence des élèves et de la disponibilité des classes, qu'il s'agisse d'écoles centrales ou annexes.
Une autre note du département de l'Education nationale a interdit, de manière provisoire, aux enseignants du public d'assurer des heures supplémentaires dans les établissements privés.
Le ministère a également décidé d'ouvrir les inscriptions et les réinscriptions jusqu'au samedi au profit des élèves qui n'ont pas pu le faire au cours de la première période (Juillet 2012) et d'étendre les délais de règlement des frais d'inscription jusqu'à fin novembre 2012 et ce en considération de la situation financière des familles et en vue d'encourager la scolarisation des enfants.
Assurant que les prix des manuels sont restés "inchangés" pour l'année scolaire 2012/2013, le ministère a précisé que les prix de l'ensemble des manuels pour le primaire varient entre 41 DH (1è année) et 117,9 DH (6è année), alors que pour le secondaire collégial, les prix oscillent entre 129,55 DH pour la 1è année (7 manuels) et 158,95 DH pour la 3è année (8 manuels). Pour ce qui est de la valeur des livres du secondaire qualifiant (lycée), elle ne dépasse pas 305,3 DH pour les troncs communs, 554 DH pour la 1è année du baccalauréat et 595,80 DH pour la 2é année.

Lire aussi

Vos commentaires



Reportage

  • Comment les Musulmans ont fêté l’Aïd Al Adha à Montréal: Jamais sans mon mouton!

Souscrire a notre newsletter


Il a dit

  • « Le Maroc constitue un modèle dans le domaine de la paix et de la sécurité maritimes, ainsi qu'en matière de partage de son expérience avec les pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud ». Koji Sekimizu, secrétaire général de l'Organisation
Sondage

Le Maroc a sollicité le report de la Coupe d'Afrique des nations 2015 à cause d'Ebola. Pensez vous que la CAF va :




Météo du jour

Météo Casabianca © meteocity.com

Horaires de Prière

Ville :



Fajr Duhr Asr Maghrib Isha

Suivez nous sur Facebook