Centres de visite technique

Les parlementaires dénoncent l'oligopole de SGS et Dekra
Aujourdhui.ma | 19-06-2012 à 12:00:00
Par  
A A A

Les professionnels des centres de visite technique tentent de s’organiser pour contrer ce qu’ils qualifient de «situation oligopolistique» faisant allusion aux deux opérateurs que sont SGS et Dekra. Dernier événement en date, les professionnels ont réussi à mobiliser les parlementaires pour défendre leur cause.
Pour preuve, le groupe istiqlalien à la première Chambre a déposé tout récemment des propositions d’amendement du code de la route avec pour objectif de permettre aux professionnels qui ne sont pas affiliés à l’un des deux réseaux en question de pouvoir mieux s’organiser. Les députés istiqlaliens proposent, entre autres, de permettre aux propriétaires des centres de visite technique de se constituer en groupements.
Cette disposition concerne uniquement les centres qui étaient en exercice avant l’entrée en vigueur du code de la route. Pour argumenter leurs propositions, les istiqlaliens évoquent plusieurs lacunes. D’abord, peut-on lire dans la note d’accompagnement des amendements déposés au secrétariat de la Chambre, la situation oligopolistique qui s’est instaurée dans le secteur en faveur de SGS et Dekra, va à l’encontre des principes de l’égalité des chances, de la libre concurrence et de la lutte contre l’économie de rente. D’un autre côté, exposent les députés, les deux opérateurs ont à ce jour ouvert 34 centres à peine alors qu’ils étaient tenus de par leur cahier des charges d’en ouvrir 77 entre 2007 et 2011 et d’investir quelque 600 millions DH. Maintenant que les amendements sont déposés depuis plus de deux mois, il reste à savoir si le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, compte y donner suite.

Lire aussi

Vos commentaires


Dernières minutes

  • 11:30L'inflation aurait ralenti à 0,5 pc au 1er trimestre 2014
  • 11:48Lancement le 23 avril des discussions entre le Maroc et l'UE sur les conditions d'accès des fruits et légumes sur le marché européen
  • 11:59Arrestation de 28 Ethiopiens à Nairobi pour séjour illégal au Kenya
  • 12:05SM le Roi félicite la Reine Margrethe II du Danemark à l'occasion de son anniversaire
  • 12:11Francophonie: Abdou Diouf décoré de la médaille de l'ordre national de la RDC
  • 12:23Le PIB chinois a augmenté de 7,4 pc au premier trimestre 2014

Il a dit...
« L'administration du Président Barack Obama et le Congrès américain considèrent le Maroc comme étant un partenaire "sérieux" et "fiable", résolument engagé sur la voie des réformes et de la consécration de l'intégration économique régionale ». Edward M. Gabriel, ancien ambassadeur américain.





Sondage

Le passage à l'heure d'été (GMT+1) au Maroc a t-il perturbé votre train de vie normal ?

Agenda Culturel

  • 11:30Le quatrième festival de la nouvelle très courte, du 4 au 6 avril à Khénifra
  • 10:58La Fondation Trois cultures de la Méditerranée organise à Bilbao un défilé du caftan marocain"
  • 10:04Essaouira: une parade haute en couleurs à l'ouverture des Journées interculturelles anglo-marocaines
  • 09:37Le cinéma marocain connait un essor significatif sur le plan quantitatif et qualitatif (cinéaste syrien)
  • 08:59Tchéquie: Participation du Maroc au festival de la culture arabe à Plzen


Météo du jour

Météo Casablanca © meteocity.com

Horaires de Prière

Ville :



Fajr Duhr Asr Maghrib Isha

Suivez nous sur Facebook