Editorial

Révolution

© D.R

Une mini-révolution en attendant les résultats du débat sur l’avortement (ndlr: l’avant-projet du code pénal ne prévoit aucune disposition en la matière en attendant les conclusions dudit débat). Il est vrai aussi que certaines organisations des droits de l’Homme ou les centrales syndicales pourront rester sur leur faim.

Car pour les premières, la peine de mort est maintenue ou du moins prévue toujours dans le nouveau texte. Quant aux secondes, le fameux article 288 sur la liberté de travail est aussi maintenu avec tout ce que cela représente comme risque pour les syndicalistes de se retrouver derrière les barreaux en cas de grève.

Cela dit, le nouveau code répond à une multitude d’autres nécessités liées au contexte actuel dans lequel nous vivons. C’est ainsi que des dispositions inédites introduisent des notions comme les peines alternatives sans parler des articles nouveaux qui expliquent le harcèlement sexuel, ou encore le fait d’interdire au violeur de s’approcher des victimes. Une véritable révolution.

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus