Immobilier

Fogarim-Fogaloge: La production en constante progression

© D.R

A fin mars, elles sont 1.430 personnes a avoir contracté ce financement portant ainsi le nombre des bénéficiaires depuis le début de l’année à 3.462 personnes. Les femmes sont, pour leur part, les plus demandeuses de cette garantie décrochant ainsi 764 dossiers de crédits. C’est ce qui ressort des tableaux de bord établis par le ministère de l’économie et des finances au titre du mois de mars 2015.

Le montant de prêts Fogarim au mois de mars est de 233,94 millions de dirhams. La production de l’année a atteint au premier trimestre les 596 millions de dirhams. En termes de coût de logement, ce dernier a atteint les 233.421 dirhams à fin mars. Le montant moyen des prêts est , en outre, de 163.595 dirhams, soit une mensualité de 1.209 dirhams. Selon les données du ministère des finances, l’intérêt moyen appliqué dans le cadre de la garantie Fogarim est de 6,18%.

Quant à Fogaloge, sa cadence est maintenue au titre du mois de mars. Se référant aux tableaux de bord, la production mensuelle s’inscrit en hausse. Au total, 535 dossiers de crédits ont été approuvés, à fin mars, portant sur un encours de 131,90 millions de dirhams.

En revanche, les montants accordés dans le cadre de cette garantie s’élèvent à 359 millions de dirhams soit 1.436 clients servis à ce jour.

Les données du mois démontrent, par ailleurs, que le coût moyen du logement est de 334.201 dirhams tandis que le montant moyen des prêts est de 246.544 dirhams. La mensualité moyenne est de 1.937 dirhams. Les crédits Fogaloge accordés durant le mois de mars ont servi en grande partie à financer l’acte d’acquisition (soit 525 dossiers concernés). Seuls dix bénéficiaires ont profité de la garantie pour la construction de biens.

Par répartition régionale, le ministère de l’économie et des finances met en relief la concentration des demandes au niveau de la ville de Casablanca. La capitale économique compte à fin mars 140 clients Fogaloge. Tanger vient en seconde position, soit un total de 69 demandes accordées. Fès se veut la troisième ville sur l’échelle nationale, cumulant ainsi 31 bénéficiaires. Marrakech et Temara comptent respectivement 23 et 21 crédits alloués , tandis que Meknès en compte 18 et El jadida 10.

Par genre, 201 femmes ont bénéficié de la garantie contre 334 hommes. Pour rappel, la garantie cumulée depuis le lancement de la garantie Fogarim est de 18,44 milliards de dirhams, soit 120.274 bénéficiaires au moment où celle de Fogaloge se situe autour de 6,5 milliards de dirhams accordés à plus de 22.300 clients.

Articles similaires

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

Immobilier

Immobilier : Les taux stables en février

Les taux immobiliers en février restent stables selon Afdal.ma.