Plages du Maroc : El Haouzia, le bijou d'El Jadida

A une dizaine de kilomètres d'El Jadida, se trouve la plage El Haouzia. C'est un espace magnifique qui attire de plus en plus d'adeptes des refuges tranquilles, loin du vacarme des villes.
Aujourdhui.ma | 3-07-2007 12:00:00
Par ALM
Une plage qui connaît une grande affluence
A A A


Une véritable perle cachée dans son écrin majestueux. Si vous tenez absolument à la découvrir, suivez l’odeur de l’eucalyptus et d’acacias et, à une dizaine de kilomètres d’El Jadida, vous trouverez ce bijou balnéaire qui porte le joli nom d’El Haouzia. Soucieux de garder sa beauté intacte, le site s’est entouré d’un bouclier naturel pour se mettre à l’abri des regards et s’envelopper dans le calme absolu. Un lieu paisible où seule la valse des vagues donne la cadence. Une belle musique dans un décor magnifique… Tout d’un coup, les aiguilles de votre montre s’arrêtent, car le temps, sur la plage El Haouzia n’a pas lieu d’être. Un univers de couleurs et d’émotions prend place pour vous porter sur un tapis volant… Mais où iriez-vous ? Une mer de couleur turquoise et du sable fin tout au long de 17 km. La côte s’étend de l’embouchure d’Oum Rabii jusqu’à la porte d’El Jadida.  Une marche au bord du rivage, les adeptes en sont très nombreux et comment se lasserait-on de contempler un panorama pareil ? Les estivants prennent goût aux balades bien avant d’arriver à la plage à laquelle ils y accèdent en empruntant des petits sentiers naturels. Tous ceux qui prennent le départ d’El Jadida, le font presque par coutume, oubliant la longueur de la distance. Le parcours est beaucoup moins important à partir d’Azemmour. Un seul kilomètre sépare cette commune du centre d’estivage d’El Haouzia, le coin favori des Zemmouris, mais aussi des fidèles qui viennent très nombreux d’autres régions du Maroc. Le centre offre différentes structures d’accueil, dont ceux de l’ONE, de l’ONCF et de Barid Al-Magrib. Et à ceux-ci s’ajoute un camping où les enfants passent leurs colonies de vacances. A chaque période de la saison estivale, ils sont 3000 enfants à venir au camping d’El Haouzia pour une dizaine de jours inoubliables.
Infrastructures, la plage en a et en aura encore plus dans les années à venir. Le site d’El Haouzia entre dans le cadre du Plan Azur qui a choisi d’en faire l’une des plus importantes stations balnéaires. Et voici que le méga-projet de la station Mazagan insuffle à toute la capitale des Doukkala l’espoir de voir son développement boosté par ces investissements touristiques.  El Jadida recèle un véritable trésor côtier et toutes les plages dont elle dispose en font une destination privilégiée à juste titre, d’ailleurs.
Et comme elle a tous les atouts pour vous plaire, la plage d’El Haouzia se démarque aussi par sa propreté irréprochable. Elle a été désignée «Pavillon bleu» deux années de suite, 2006 et 2007 et se prépare à abriter, du 27 au 29 juillet, un festival sous le thème «Tous pour un environnement sain». Question de responsabiliser les citoyens et d’en faire des partenaires à part entière des autorités locales et des sponsors qui travaillent ensemble pour la protection de la plage et la création d’animation. Un exemple: la radio-plage que propose la Banque populaire pour une animation jour et nuit. Car, il n’y a pas que les baignades, l’ambiance dans cette plage est quasi continue tout au long de l’été grâce au système de sonorisation, d’éclairage dont elle est équipée. 
Et pour plus de confort, des bloc sanitaires, des accès en bois et des parasols seront implantés sur cette plage dans le cadre de partenariats. Question restauration, un vieux restaurant est sur place pour vous servir à des prix abordables, sinon, les commerces sont tout autour pour ceux qui préfèrent juste casser la croûte.
Maintenant que vous savez l’essentiel de la plage d’El Haouzia, vous savez ce qui vous reste à faire !


Lire aussi

Vos commentaires



Reportage

  • New York loves Morocco

Souscrire a notre newsletter


Il a dit

  • "La Confédération africaine de football (CAF) est une organisation délictueuse et délinquante. J'appelle à une enquête internationale sur cette Confédération". Jean-Louis Borloo, ancien ministre français.
Sondage

Le Maroc a sollicité le report de la Coupe d'Afrique des nations 2015 à cause d'Ebola. Pensez vous que la CAF va :




Météo du jour

Météo Casabianca © meteocity.com

Horaires de Prière

Ville :



Fajr Duhr Asr Maghrib Isha

Suivez nous sur Facebook