Archives

Eté des célébrités : Jilali Ferhati, entre vacances et travail

© D.R

Pour un passionné de l’écriture comme lui, on se demande bien s’il lui arrive de prendre des vacances. «Je suis libre, vous savez ! C’est difficile de répondre à la question… J’ai des vacances toute l’année», lance Jilali Ferhati. L’auteur-réalisateur marocain suit tout simplement les caprices de l’inspiration. Son temps et sa disponibilité en dépendent, car les idées viennent sans rendez-vous, comme les coups de foudre. Et l’auteur se retrouve «soumis» à la bonne volonté de ses éclairs d’idées qui le  saisissent. Qu’à cela ne tienne ! Pour Jilali Ferhati, ce n’est pas un problème et ne croyez surtout pas qu’il se sent frustré pour autant. Tout au contraire, il garde sa bonne humeur et son sens de l’humour. Et Tanger en est certainement pour beaucoup. Le réalisateur y est, en ce moment : «Je trouve la ville très reposante et je lui reste fidèle». Un brin de nostalgie, Jilali Ferhati a grandi dans cette ville du détroit qui garde précieusement ses souvenirs. Un centre de rencontre des cultures, une muse, une amie intime, Tanger est tout cela à la fois. L’auteur y trouve un isoloir pour retrouver la paix, prendre le temps de réfléchir, piocher les idées, construire les textes et mettre les choses en ordre. Tanger, Jilali Ferhati s’y est tellement attaché au point de ne jamais penser la quitter.  «Tanger, j’y viens par principe !», s’exclame-t-il. Fidèle jusqu’au bout des ongles à la ville où il a passé une bonne partie de sa vie, Jilali Ferhati n’a aucune envie d’aller ailleurs. «J’en ai eu l’occasion durant les différents festivals organisés un peu partout.  Là, je n’ai pas du tout envie d’aller ailleurs», confie l’auteur à la quête d’inspiration. C’est là, où il se repose, où il se retrouve, qu’il poursuit son chemin de l’écriture sans avoir à chercher «ce quelque part lointain» dont semblent avoir besoin les écrivains et philosophes.
Jilali Ferhati est un homme simple et il le reste. Chez lui, il attend avec patience de coucher ses nouvelles idées sur le papier. Et les plages ? Petit moment de réflexion… «Je me contente de les regarder de loin… De là où je suis», dit-il. Ni les bains de soleil ni la célébrité ne lui font monter la fièvre à la tête. Lui, il garde sa lucidité pour continuer à réfléchir, à écrire… dans la discrétion habituelle  de ce réalisateur très méticuleux. Au cinéma d’auteur, chaque œuvre correspond à un projet cinématographique singulier et Jilali Ferhati, le cinéaste, en fait une ligne de conduite qu’il applique toujours. Il est de ceux qui prennent du recul pour mieux évaluer et cerner. Perfectionniste ? Il l’est certainement, mais il est surtout original à 100%. Quelle que soit l’histoire, Jilali Ferhati essaie d’en creuser l’originalité, d’en faire une «pièce unique» pas comme les autres.  
Ce natif de Khémisset en 1948 avait toujours envie d’enquêter, de chercher, de déceler les secrets de la société. Ce n’est pas un hasard qu’il soit sociologue de formation avant de devenir l’auteur, le réalisateur et le comédien qui a brillé et à qui l’on ne cesse de rendre hommage à son talent, ou plutôt à ses talents. Laissons-le donc dans son havre de paix à Tanger…

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus