Automobile

Reportage : Visite au coeur de Kia Motors

© D.R

A une heure et demie de Séoul, le site de Hwasung (province de Gyeonggi) est un gigantesque complexe regroupant des activités industrielles, de recherches et développement, d’ingénierie mécanique et de tests en tous genres. S’étalant sur près de 3,5 millions de m2, l’usine mère de Kia Motors Corporation est le plus grand site automobile d’Asie. C’est presque une ville dans la ville, comme le montre une vue du ciel de ce site (voir photo). Elle dispose d’une capacité de production annuelle de 600.000 unités ( 580.000 véhicules produits en 2006) et emploie directement 12.000 personnes. L’usine de Hwasung constitue donc une véritable bouffée d’air pour toute la région, d’autant plus qu’elle est approvisionnée par près de 500 fournisseurs et équipementiers nationaux. C’est aussi et surtout une implantation moderne où sont produits des modèles comme la Cerato, l’Optima, le Sorento et l’Opirus. Créée en 1990, l’usine de Hwasung a carrément été une surprise à découvrir. D’abord des stocks colossaux de différents panneaux de carrosserie (portes, ailes, capots…). Des panneaux fournis par de puissantes presses qui battent de la tôle à ne pas en finir. Ensuite, des enclos entièrement robotisés. Des robots qui, sur un panneau de porte par exemple, accomplissent tour à tour les différentes opérations (rivetage, soudure, perforation…). Après quoi, les «compagnons» (les employés de l’usine), bien équipés (gants, masques anti-éblouissement et protections auditives) s’attèllent au travail sur de larges lignes d’assemblages. A ce titre, il faut savoir que deux équipes se relayent deux fois par jour, toutes les 10 heures. Une main-d’œuvre à la dextérité incontestable et au moral bien au-dessus de ce que l’on pourrait croire. La preuve : notre visite coïncidait avec une période de pause desdits compagnons. Et là surprise: nous avons découvert des hommes libres et sans stress, ni pression. Certains écoutent leur musique, d’autres discutent comme on le ferait dans un coin de rue. Mieux encore, on joue pendant la pause. L’un a une console de jeux portable, tandis que d’autres, raquette à la main, profitent d’un filet installé (avec l’accord de la direction) entre deux lignes de montages et servant de terrain de badminton ! On est bien loin de l’ambiance électrique et même suicidaire de certaines usines automobile d’Europe.
Autre détail frappant dans cette usine, un rappel constant à la fierté de travailler pour Kia. Comment ? A travers des phrases au contenu éloquent, inscrites en gras et en haut, ici et là. «Kia s’installe au sommet de la qualité mondiale», ou encore «Kia crée de la qualité, de la valeur et de la satisfaction au client», pouvait-on lire au sein de l’usine. Notre visite s’achève par un détour auprès des techniciens de la qualité. Leur mission : déceler toute éventuelle déficience ou lacune d’un modèle, avant qu’il ne sorte de l’usine pour s’acheminer vers le réseau commercial ou vers les marchés d’exportation. C’est ce qui explique que des modèles comme le Sorento et la Rio avaient été classés – deux années successives – au top de la qualité par l’organisme indépendant JD Power & Associates, qui sonde les propriétaires de véhicules.

DNES  en Corée du Sud

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