Automobile

Michelin Agilis : Des arguments chocs et une première au Maroc

© D.R

Par leur revêtement souvent dégradé, voire très abîmé, les routes marocaines sont connues pour être plus contraignantes aux véhicules qui les empruntent. Surtout si ces derniers sont des fourgons utilitaires, «forcés» de les sillonner continuellement avec une importante charge.
On peut dès lors imaginer tous les supplices endurés par la monte pneumatique des fourgons. Leurs pneus se font mangés par des kilomètres d’asphaltes, se bossèlent en passant sur des nids de poules ou, au moins mal, se cognent aux trottoirs de la ville.
A partir de ce constat, un nouveau pneu, capable de durer plus longtemps, permettant une économie de carburant et pouvant même améliorer les distances de freinage serait tout simplement le plus adéquat pour ces mêmes camionnettes dont on parlait. Ce pneu existe : il s’appelle Agilis et c’est Michelin Maroc qui le lance dès ce mois-ci.  En présence de Stéphane Gégout, responsable Michelin pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient (venu de Clermont-Ferrand spécialement pour ce lancement), Michel Clavel, directeur de Michelin Maroc, a présenté devant un parterre de journalistes tous les points forts de l’Agilis. Mais d’abord, il lui a fallu préciser que cette nouvelle gamme de pneus, qui n’existe qu’en 15 et 16 pouces (voir encadré), cible principalement, voire strictement des fourgons ayant un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes. Un segment ayant pour principaux acteurs des modèles comme le Ducato (Fiat), le Master (Renault) le Transit (Ford), le Jumper (Citroën), le Boxer (Peugeot), le Sprinter (Mercedes) ou encore le Daily (Iveco). Quant aux arguments de l’Agilis, ils s’articulent autour de trois axes : l’économie, la sécurité et la robustesse.
Economique, le nouveau pneu de Michelin l’est parce que sa structure à basse résistance au roulement permet une baisse de la consommation d’environ 0,2 l/100 km. Mais c’est aussi un pneu ayant une longévité kilométrique portée à 85.000 km et donc améliorée de 15 à 30% par rapport à d’autres gommes plus traditionnelles. A eux seuls, ces deux aspects réduisent nettement les coûts liés aux pneus dans la gestion d’un parc.
L’aspect sécuritaire, lui, réside dans le fait que l’Agilis de nouvelle génération a été conçu pour freiner sur les distances les plus courtes possibles, y compris en cas de très faible adhérence, comme sur une route mouillée par exemple. Mieux encore, cette performance s’inscrit dans la durée, c’est-à-dire tout au long de la vie du pneu. Ainsi, même partiellement usé, l’Agilis de Michelin freine 3 mètres plus court sur sol mouillé que la précédente génération. Et c’est son mélange de gommes entrant dans la composition de sa bande de roulement qui lui a permis d’obtenir ce résultat. Il s’agit de la technologie « Durable Security Compound » développée initialement pour les pneus automobiles de Michelin.
Quant à sa robustesse, elle s’illustre au quotidien à travers sa conception étudiée pour minimiser le râpage des flancs contre les trottoirs. L’ingénierie de Michelin parle de «huit boucliers anti-râpage qui viennent assurer la protection du pneu en toute circonstance et qui sont associés à une carcasse renforcée».
Mais là où le représentant marocain de la firme clermontoise innove, c’est au niveau du service, en proposant une garantie d’une année contre les chocs. Une première au Maroc et en Afrique, comme l’a souligné M. Gégout qui a aussi ajouté «ce nouveau service correspond vraiment aux attentes des utilisateurs au Maroc». Concrètement la «Garantie Chocs Michelin Agilis» fait que chaque pneu Agilis endommagé sera remplacé et ce, durant une année après son acquisition (facture et numéro de série faisant foi). Sont considérées par Michelin comme des «dommages causés» : les coupures, les ruptures et même les bosses engendrées par un choc accidentel lié à l’état de la chaussée. Cependant et en toute logique, l’opération de remplacement sera facturée selon l’usure du pneu endommagé. Ainsi, sur expertise des services des importateurs Michelin au Maroc (DMA et Interpneus), le tarif sera calculé au prorata de l’usure du pneumatique endommagé.
Bref, confiant dans la robustesse de ce nouveau pneumatique, Michelin innove au Maroc et entend ainsi convaincre plus de clients et en particuliers les professionnels. Qu’il s’agisse de loueurs, de flottes d’entreprises et autres gestionnaires de parc, ce sont d’importantes économies qui sont à prévoir. Cela, d’autant plus que les tarifs de la gamme Agilis sont restés inchangés par rapport à l’ancienne génération de ce pneu.


Michelin Agilis : Pas moins de 13 dimensions proposées


195/65 R 16 C 104 R
195/70 R 15 C 104 R
195/75 R 16 C 107 R
205/65 R 16 C 107 T
205/70 R 16 C 106 R
205/75 R 16 C 110 R
215/65 R 16 C 109 T
215/70 R 15 C 109 S
215/75 R 16 C 113 R
225/65 R 16 C 112 R
225/70 R 15 C 112 S
235/65 R 16 C 115 R
225/75 R 16 C 118 R

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux