Archives

Mouna Fettou : «J’aime pratiquer la danse orientale après le ftour»

© D.R

ALM. Parlez-nous un peu de vos habitudes pendant le mois sacré de Ramadan ?
Mouna Fettou : Ramadan est bien sûr une période très attendue. C’est un mois de spiritualité et de recueillement. Dans mon travail, mes habitudes ne changent pas beaucoup, car je garde le même rythme durant presque toutes mes journées. Avant de rompre le jeûne, j’aime travailler, et j’essaie de pratiquer du sport. Après le ftour, il m’arrive souvent d’aller voir ma famille, parce que Ramadan, c’est aussi un mois de rapprochement des familles. 

Durant ce mois sacré, préférez-vous un menu traditionnel ou moderne ?
Sincèrement les deux. Maintenant tout le monde a pris conscience de l’importance d’une bonne alimentation. Pratiquement, tous les Marocains s’éloignent des excès pendant ce mois. Parce que c’est mauvais pour la santé. Pendant le mois de Ramadan, j’essaie d’équilibrer entre le menu traditionnel et moderne. On ne peut négliger au cours de ce mois la fameuse Harira, les dattes, et les Chebbakia. Mais, je maintiens toujours, un ftour léger.

Est-ce que vous aimez recevoir des invités pendant ce mois ?
J’aime recevoir la famille pendant ce mois pour passer des soirées agréables. C’est en effet très important pour moi de partager de bons moments avec les membres de ma famille ainsi qu’avec mes amis. Je reçois aussi des invités pendant ce mois. Le mois de Ramadan est une occasion pour renforcer nos relations et nos liens. Après le ftour, c’est une autre dynamique qui commence.

Dois-je comprendre que vous préférez le ftour en famille ?  
La vérité, je préfère organiser des ftours en famille chez moi. Toutefois, il ne faut pas abuser. Vous savez, après une journée de jeûne, il faut respecter l’équilibre de notre santé. C’est pour cela d’ailleurs qu’il m’arrive de rester chez moi de temps en temps pour préparer mes plats préférés. C’est plus pratique pour moi.

En prenant le ftour, avez- vous l’habitude de voir la télévision?
Oui, c’est inévitable. J’aime regarder la télé pendant la rupture du jeûne. C’est une occasion de découvrir la nouveauté des chaînes nationales. J’adore voir les sitcoms, comme c’est agréable de manger et de rire en même temps. Mais, je ne suis pas le genre qui reste beaucoup de temps devant la télé pour suivre les feuilletons. Je vois la télévision juste pendant la rupture du jeûne de 15 à 20 minutes.

Quels sont les plats que vous aimez préparer pendant ce mois ?
La harira bien sûr, puis j’aime manger les salés comme les pizzas, les briouates, les crêpes ou encore des plats qui sont faciles à préparer. J’aime préparer chaque jour quelque chose de nouveau qui répond à mon goût. De toute façon, je prépare moi-même ma table de rupture de jeûne à la maison. Je n’aime pas acheter des plats prêts. 

Gardez-vous les trois repas ftour, dîner et Shor ?
Généralement, non. Après deux heures de rupture du jeûne, je mange quelque chose de léger. Une salade et des fruits, mais pas de Shor. Je préfère manger une seule fois après la rupture du jeûne et puis me reposer. Et s’il m’arrive de me réveiller pendant la nuit, je prends un vert de lait ou un yaourt.

Faites-vous du sport pendant le Ramadan ?
Oui, je fais du sport mais sans forcer. J’essaie de garder mon rythme pendant ce mois en faisant une heure de sport avant la rupture du jeûne. Je suis inscrite dans une salle de sport où je fais de l’aérobic. Et parfois aussi la natation. J’aime aussi faire de la danse orientale après le ftour. 

Est-ce que vous préférez travailler pendant ce mois ou vous aimez rester à la maison ?
J’adore travailler pendant ce mois. Parce que, la journée est très longue et au travail je ne rends pas compte au temps, car ça passe vite. J’arrive à concilier entre le travail et la maison pendant ce mois.

Comment voyez-vous la programmation de nos chaînes pendant ce mois ?
On espère voir de bonnes réalisations cette année. Il faut dire qu’on ne manque pas de compétence, ce qui nous manque c’est d’avoir des plans stratégiques de travail. Je ne cesserai de répéter que j’adore travailler pendant ce mois. La journée est généralement longue et au travail je ne rends pas compte du temps, car ça passe vite. J’arrive à concilier entre mon travail et mes responsabilités au foyer pendant ce mois.
 
Parlez-nous de vos nouveaux projets ?
Je viens de terminer le tournage d’un film avec et de Saïd Naciri. Ce film est intitulé «Un mari emprunté», c’est un film d’humour écrit, réalisé et joué par Saïd Naciri. Il réunit aussi Mohamed Nadif, Latifa Ahrar, et d’autres. C’est ma première expérience avec Saïd dont je suis fière. J’ai encore d’autres projets qui ne sont pas encore terminés.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...