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La saga des marques : Hyundai

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En Corée du Sud, les firmes industrielles n’ont commencé à se développer qu’à partir des années cinquante, soit au lendemain des différents conflits qui ont rongé le pays (Seconde Guerre Mondiale, affrontement avec le voisin nord-coréen…). C’est le cas de Hyundai (qui signifie «moderne» en coréen), entreprise fondée en 1947 par Chung Ju-yung et spécialisée en ingénierie mécanique et dans le domaine de la construction et des travaux publics. Ses affaires deviennent vites propices, si bien qu’au cours des années 60, l’Etat coréen lui confie la construction de l’autoroute qui relie Séoul à Busan.
En 1967 naissait la Hyundai Motor Company qui se voyait confiée, un an plus tard, la production sous licence de la Ford Cortina. En moins d’une décennie, l’entreprise grandit et construit une unité de production automobile en coopération avec British Leyland et Mitsubishi. Puis vint l’année 1974 durant laquelle apparaît la Pony, la première voiture de la marque. Dessiné par Giugiaro et équipé de moteurs d’origine Mitsubishi, ce coupé fut décliné en plusieurs carrosseries (berline, break, et compact 5 portes). Désireux d’améliorer ses produits, Hyundai décide alors d’approcher une vingtaine de constructeurs et d’équipementiers pour acquérir savoir-faire et technologies additionnelles. Entre temps, ses voitures avaient déjà investi les marchés étrangers et notamment ceux du sud-est asiatique. Les ventes mondiales de Hyundai évoluent, tirées par la Pony dont le 10.000ème exemplaire fut exporté en 1978.
Encore plus prolifiques, les années 80 voient le lancement de toute une gamme de voitures Hyundai (la Pony restylée, la Lantra, la Stellar et la Sonata) qui à travers laquelle, le constructeur coréen prolonge sa collaboration avec Giugiaro pour le design et Mitsubishi pour les moteurs.
Et avec l’entrée sur les marchés d’Amérique du Nord, Hyundai atteindra une taille bien plus critique. D’abord, au Canada (en 1984), où il écoulera plus de 50.000 véhicules (durant sa première année), alors qu’il n’envisageait d’y vendre que 5.000 Pony ! Ensuite, aux USA (1985) où il fait sensation avec le modèle Excel, une compacte à 3 portes qui était alors affichée à 5.000 dollars.
Les années 90 marquent l’arrivée de nouvelles Hyundai plus sportives (Scoupe et Coupé) et radicalement haut de gamme comme la limousine Equus (aussi appelée Centennial). Toujours durant cette décennie ailleurs, le constructeur débarque sur plusieurs pays Européen, comme la France (1994) et surtout prend le contrôle de Kia Motors (1998).
Aujourd’hui, Hyundai est le plus grand constructeur automobile coréen, qui plus est, forme avec Kia le cinquième groupe automobile mondial avec un peu plus de 3,9 millions de véhicules produits en 2007.

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