Archives

Moulay Abdellah Amghar, patron des Doukkala

© D.R

Le mausolée de Moulay Abdellah Amghar est situé à 10 km d’El Jadida sur le site de l’ancienne Tit « Aïn El Fitr», la source où s’arrêtèrent, dans la deuxième moitié du XIe siècle, Ismael Amghar, un ascète qui vivait à Médine en Arabie, et ses frères et qui marchaient droit vers le couchant jusqu’à l’Atlantique, sur les côtés marocaines.
Aujourd’hui, Tit est connu sous le nom de Moulay Abdellah Amghar qui créa une zaouïa avec une seconde mosquée dans l’enceinte de «Tit» et dont il acheva les fortifications. Moulay Abdellah Amghar, un brave qui avait combattu avec panache les envahisseurs portugais, ce qui lui a valu le symbole de Résistance marocaine. La première installation de Titnefer l’Amghréenne, abrégé en Tit, est liée au cheikh Ismaïl eu égard au fait qu’il est considéré comme le premier à s’installer dans la région. De même, la région ne connaissait pas de construction. La région ne demeura pas inconnue car la sédentarisation du cheikh Ismael El Amghari, a suscité l’intérêt des tribus voisines.
Aujourd’hui, la région de Doukkala abrite annuellement, le moussem de Moulay Abdallah Amghar. Un rendez-vous religieux, culturel et spirituel, qui est ouvert à la commune portant le même nom (8 km au sud d’El Jadida). L’ouverture de ce moussem se démarque chaque année par le traditionnel rituel de visite de la tombe du saint Moulay Abdellah Amghar. A cette occasion, des versets du saint Coran se récitent dans la mosquée du sanctuaire du Saint Moulay Amghar. Le moussem de Moulay Abdallah Amghar aux 1 000 cavaliers et aux centaines de fauconniers prévoit notamment des conférences et cours destinés aux hommes comme aux femmes ainsi que des concours en matière de religion et des soirées de Madih et Samaa.
C’est aussi l’occasion de présenter une parade de chevaux de fantasia, des chevauchées présentées par des cavaliers venus des différentes régions du Royaume, outre des démonstrations de la chasse à l’aide de faucons présentées par des éléments de la tribu des «Quouassem». Ce moussem rassemble plus de 350.000 personnes qui viennent de tous les coins du Royaume pour vénérer le saint Moulay Abdellah Amghar dont le sanctuaire est méticuleusement entretenu par ses descendants afin de préserver la tradition du passé. L’effervescence est à chaque année au rendez-vous. Près de 15.000 tentes caïdales son montées pour former une cité de toile impressionnante.  Les fantasias évoquent les combats guerriers. Les chants et les danses folkloriques rappellent la manière de distraire et reposer les combattants.  Toutes les tribus s’y donnent rendez-vous. La manifestation est aussi une occasion pour exposer les chevaux de race barbe et arabe. Si les journées sont très festives, les soirées sont tout aussi animées. Jusqu’au petit matin musiques populaires et danses des chikhates résonnent sous les étoiles. C’est un véritable spectacle vivant, une comédie humaine à laquelle assistent les noctambules.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...