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Première perte d’exploitation pour le groupe Toyota Motor

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On pensait que le premier constructeur automobile mondial émettrait son second «profit warning» en moins de sept semaines après que son concurrent Honda Motor eut pris la décision exceptionnelle de modifier ses objectifs en dehors de la période de publication des résultats trimestriels. Mais la révision des objectifs a été plus ample que prévu.
«C’est très, très, très mauvais», commente Koichi Ogawa (Daiwa SB Investments). «Il y a un risque qu’il soit dans le rouge le prochain exercice également. C’est un problème qui ne touche pas que Toyota. Ce qui est bon pour Toyota est bon pour l’économie japonaise».
Les constructeurs automobiles mondiaux sont confrontés à une conjoncture exceptionnellement difficile, avec une demande qui s’est totalement retournée dans un contexte de crise financière où le crédit est moins accessible et le consommateur plus prudent.
Toyota est particulièrement exposé à cette nouvelle conjoncture car il a développé en toute hâte des capacités de production devenue sans objet. Il a dû mettre des usines au chômage technique et repoussé des projets industriels, comme une nouvelle usine dans le Mississippi destinée à construire la nouvelle Prius.
Toyota anticipe maintenant une perte d’exploitation de 150 milliards de yens (1,7 milliard de dollars) pour le groupe sur l’exercice 2008-2009 clos le 31 mars prochain. Le groupe avait déjà ébranlé les marchés financiers le mois dernier en réduisant sa projection de résultat d’exploitation de 1.000 milliards de yens à 600 milliards, le résultat restant toutefois positif. Il avait dégagé de l’exercice précédent un bénéfice d’exploitation record de 2.270 milliards de yens.
Le consensus Reuters Estimates variait d’une perte de 150 milliards de yens, à un bénéfice de 800 milliards pour des chiffres non mis à jour depuis la nouvelle détérioration de l’activité le mois passé.
Toyota, qui a fait ses annonces dans le cadre de sa conférence de presse de fin d’année, anticipe également un bénéfice net du groupe de 50 milliards de yens au lieu de 550 milliards.
Le constructeur a aussi abaissé son objectif de ventes mondiales du groupe sur l’exercice 2008-09 à 7,54 millions de véhicules contre 8,24 millions précédemment anticipés, soit un abaissement de 8,5%. Il avait vendu 8,913 millions de véhicules l’exercice précédent.
Il n’a pas donné d’objectifs de vente et de production pour l’exercice à venir, contrairement à ses habitudes. Toyota avait en août réduit de 7% sa prévision de ventes mondiales du groupe à 9,7 millions de véhicules pour 2009 mais on pense habituellement qu’il faudra compter avec un million de moins dans le pire des cas. Le chiffre inclut les ventes des filiales Hino Motors et Daihatsu Motor. 

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