Automobile

Cadillac One : L’Obamamobile entre en scène

© D.R

Tout le monde le sait maintenant et beaucoup y croient: Barack Obama incarne bel et bien le changement. Mais il n’y a pas que sa couleur de peau, sa méthode de travail et son programme qui incarnent tant ce changement. Sa limousine est également inédite : une Cadillac blindée, spécialement conçue pour lui et concentrant tout ce qui se fait de mieux en matière de sécurité. C’est en tout cas ce qu’avance l’US Secret Service (USSS), organisme qui assure la sécurité des personnalités américaines et à leur tête, le chef de l’Etat. Selon ses responsables, la «Cadillac One» est «le véhicule le plus perfectionné au monde».  Certes, et pour des questions de haute sécurité, les véritables caractéristiques et le détail des matériaux utilisés dans la conception de ce véhicule sont tenus dans la plus grande confidentialité (secret défense).  Mais, l’on sait pourtant que cette limousine blindée repose sur des pneus spécialement développés par Goodyear (Regional RHS). Poids (excessif) du blindage oblige, il s’agit de pneumatiques pour poids lourds, de dimension «285/70R19.5» (19 pouces donc) et de type RunOnFlat. Une technologie qui permet au véhicule de poursuivre sa route même avec les quatre pneus à pression zéro. Mieux encore, il se dit que ces pneus sont renforcés par du kevlar, un matériau en fibres synthétiques, connu pour son excellente résistance aux chocs. Par ailleurs et toujours compte tenu du poids excessif de cette Cadillac, elle doit sans doute reposer sur un châssis issu de la gamme des trucks de GM. Autre renfort, celui apporté au soubassement du véhicule. Une plaque d’un acier très spécial et d’une bonne dizaine d’épaisseur, recouvre le plancher de la voiture. Elle est censée protéger les occupants au cas où une bombe placée sous le véhicule venait à exploser. Du reste, la carrosserie est composée d’une série de métaux à haute résistance (acier trempé, aluminium, titnan, céramique…). Objectif: résister à tout type de projectiles et d’impact, y compris les balles perforantes. Dans la même veine, le vitrage a été épaissi et renforcé, tandis que le moteur a entièrement été encapsulé.
A l’intérieur, le constructeur américain aime à préciser que le président Obama aura droit à une finition très haut de gamme avec de nombreux éléments fabriqués à la main, ainsi que le must des technologies en matière de communication et de divertissement. Mais pas rien que cela. Dans cet habitacle, on note également la disponibilité d’une réserve de sang du président (en cas de transfusion urgente), d’un dispositif anti-incendie ou encore d’un système interphone pour communiquer avec l’extérieur. Autres sophistications dignes d’un bolide de James Bond, une caméra à infrarouge pour la vision nocturne et surtout un système de défense armé !
Bref, l’Obamamobile ou «The Beast» (la bête) comme l’appellent les gens de l’USSS serait l’endroit le plus sûr au monde pour M. Obama. Il faut dire aussi que le nouveau président américain, de par sa propre vision du monde et ses opinions sur diverses questions (et notamment le Proche-Orient) ne va pas se faire que des amis. D’ailleurs, et avant même qu’il n’ait été élu, le 44ème président des Etats-Unis avait déjà été menacé de mort. Les responsables de l’USSS avouent même avoir reçu bien plus de menaces visant Barack Obama qu’aucun autre de ses prédécesseurs.
Il fallait donc qu’une véritable forteresse roulante pour l’actuel locataire de la Maison-Blanche, soit à la hauteur du grand défi que constituent ses déplacements.

Articles similaires

Automobile

L’équipementier MA France placé en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Bobigny a placé lundi en liquidation judiciaire...

Automobile

Mercedes-Benz : Arrêt du projet de plateforme pour l’électrique haut de gamme

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va arrêter un projet de plateforme dédiée au...

AutomobileUne

Village auto CAC : Les prestigieuses marques de la Chérifienne font leur show

Ce grand événement automobile, lancé le 1er mai, permet aux visiteurs de...

AutomobileUne

Première édition réussie du concours de la Centricité Client

Stellantis Middle East and Africa vient de célébrer à Istanbul le succès...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus