Culture

Un Maroco-américain marche pour la citoyenneté

© D.R

Salmane Belayachi serait-il la nouvelle icône de la citoyenneté marocaine? Ce jeune  Marocain de 26 ans, résidant aux États-Unis, a décidé d’entreprendre, dans son pays, un projet de marche de plus de 1600 km en 90 jours, reliant ainsi le sud du Royaume au nord. Ainsi, le départ de cette longue marche, prévue pour le 9 mars 2009, se fera à Laâyoune en direction de Tanger. Un projet qui se présente sous le signe de la citoyenneté.
Ce natif de Meknès tourne le dos à sa vie confortable aux Etats-Unis et laisse derrière lui une grande carrière. Il compte, ainsi, racheter une erreur commise en quittant son pays. En effet, il a tenu un discours lors d’une conférence de la «moroccan world foundation» dont-il est lui-même fondateur, où il confie : «j’ai commis toutes les erreurs qu’un homme de 26 ans peut commettre. J’ai quitté le Maroc en pensant que mon talent dépassait ses besoins. J’ai passé des années pour comprendre la valeur des vertus de mon pays». Son discours est publié sur le site Internet «Youtube», il a pour préambule : «Bonsoir le Maroc, je m’appelle Salmane, je suis ton fils et je veux te présenter ma génération, car elle arrive». Salmane Belayachi est diplômé de l’Université de Caroline du Nord en business administrations, commerce international et marketing, diplômé en sciences politiques et titulaire d’un diplôme de technicien en pharmacie délivré par le conseil national américain de certification. Actuellement, il dirige une équipe de 60 employés en sa qualité de directeur d’opérations financières à la plus grande chaîne pharmaceutique du monde. Il est en outre, membre d’une société d’honneur internationale réservée aux meilleurs étudiants aux États-Unis, gagnant du premier prix du débat national diplomatique des Nations Unies, auteur contribuant de l’encyclopédie du terrorisme et détenteur du titre de «Heroe», décerné par le président de la Croix-Rouge américaine pour ses actions durant les événements du 11 septembre. Vice-président et co-fondateur de l’association des étudiants internationaux figurants sur la liste du chancelier et la liste présidentielle des étudiants aux grands mérites académiques majeurs de promotion, il a été choisi parmi 24000 étudiants pour la traditionnelle sonnerie de la cloche. Un parcours riche pour Salmane Belayachi qui invite dans son discours les Marocains de sa génération à développer leur sens de patriotisme, «encore plus que les allemands, plus que les Japonais, plus que personne, plus que jamais, plus que jamais personne ne la jamais était». Ainsi il soutient la théorie du «Human développent domino effect» qu’il a présenté lors d’une conférence organisée par l’Association des Nations Unies à la Banque mondiale. La théorie soutient que le développement humain passe par une première action qui provoque l’effet domino.
C’est ainsi que l’idée lui est venue de représenter ce premier domino en prônant la citoyenneté dans sa marche. Son discours porte un bon nombre de sermons et de prêches. Il y déclare qu’il faut, «montrer au Maroc que notre génération est plus courageuse qu’une goutte d’eau qui ose tomber dans le désert. Proclamer à mon pays que son destin ne sera pas écrit pour nous mais par nous». Il invite aussi à «être audacieux devant la difficulté et l’incertitude et remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes attitudes» et que «chaque génération doit à sa précédente le devoir d’améliorer. Des gens ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires». Avant de clôturer sur une note d’optimisme, «nous  sommes  plus qu’une  génération, nous sommes  une bonne  nouvelle».

Articles similaires

Culture

Festival national du Prix Mohamed El Jem : 12 productions théâtrales en compétition officielle

La troisième édition du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour...

Culture

Festival national des amateurs du théâtre à Marrakech: Huit œuvres théâtrales en lice

La quatrième édition du Festival national des amateurs du théâtre se tiendra...

Culture

Jazzday 2024 : Le Grand concert mondial diffusé en direct de Tanger Des figures emblématiques du jazz et du blues y ont défilé

C’est Abdellah El Gourd, grand mâalem tangérois, qui a eu l’honneur d’ouvrir...