Culture

Édito : Un bonheur artistique garanti

© D.R

La démesure, la diversité et la qualité distinguent les divers volets de la programmation de Mawâzine 2009: les concerts, la nuit électro, les spectacles de rues, les résidences de créations d’artistes (Aïta, reggae, jazz et musique arabe), les spectacles pour enfants, les ateliers de formation, le concours Génération Mawâzine et la grande exposition «Traversées» réunissant les meilleurs artistes contemporains arabes…
Et on peut dire que pour la première fois cette année, Mawâzine aura réussi à programmer des artistes venus des cinq continents. Et ce particulièrement avec la queen of pop, l’Australienne Kylie Minogue dont le concert inaugurera ce 15 mai, à la scène OLM Souissi, le festival. Aussi on ne peut passer devant la participation de Stevie Wonder, un fait historique. Qui d’autre trouvera-t-on, mieux que cette icône pour symboliser l’ ambition d’universalité de Mawâzine? Cette légende vivante de la soule qui clôturera le festival le 23 mai à la scène Souissi est définie comme le chaînon manquant dans l’histoire de la musique entre Bob Dylan et les Beatles. Il a marqué plusieurs générations de mélomanes de part le monde influençant le parcours d’artistes des plus talentueux et reconnus aujourd’hui. La chanteuse américaine Alicia Keys en représente le meilleur exemple, bercée dès son jeune âge par les innombrables tubes de Stevie Wonder. Elle figure également parmi les noms les plus connus présents à cette huitième édition et particulièrement à la scène Souissi.
Cette scène dédiée à la musique internationale, avec des accents prépondérants de blues, soul, latino et pop verra défiler d’autres figures de renom. Une autre légende venue des Etats-Unis est Solomon Burke. Agé de 69 ans et surnommé «The king of Rock’n Soul», il fera découvrir au public marocain ses différents titres, de purs joyaux de blues contemporain. De Cuba, on sera gratifié de la formation Ska Cubano ainsi que du guitariste virtuose Eliades Ochoa, un des membres piliers du «Buena Vista Social Club». Les sonorités brésiliennes avec Sergio Mendes, la musique et l’attitude décalée du groupe serbe «Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra» seront aussi au rendez-vous. Par ailleurs, un autre concert d’ouverture est prévu ce 15 mai sur la scène Bouregrag.
Le célèbre compositeur italien Enio Morricone s’y produira accompagné par 100 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Rome et 80 choristes marocains. Après ce concert inaugural représentant en musique classique le Vieux Continent, le cadre somptueux de la scène Bouregreg accueillera les grands noms de la musique africaine, dans toute leur splendeur et diversité.
La scène Qamra accueillera des groupes adoptant différents genres musicaux mais ayant comme point commun leur côté festif et leurs rythmes endiablés qui enchanteront le jeune public. On cite parmi eux le roi du Raï Khaled et le groupe Chico & The Gypsies.
La scène Place Moulay Hassan est réservée à des stars du monde arabe qui jouissent d’une grande popularité parmi le public marocain. Pour sa part, l’emblématique salle du théâtre Mohammed V de la capitale accueillera sur ses planches des artistes de renom qui se distinguent par leurs capacités vocales et une carrière musicale riche. Les amateurs de musique traditionnelle se réjouiront aussi du cru présenté dans le magnifique site du Chellah. Qui c’est qui ne pourra trouver son bonheur artistique à Mawâzine 2009?

Articles similaires

Culture

«Blue Horizon» : Exposition de Mohamed Anzaoui à Rabat

Dans le cadre de sa programmation artistique, la galerie «House of Beau»...

Culture

Asmae El Moudir en tournée dans les l’IF du Maroc

Du 28 avril au 3 mai 2024, la réalisatrice, scénariste et productrice...

Culture

Festival Jazz au Chellah : Les temps forts de la 26ème édition

Il réunira des artistes européens et marocains

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus