Automobile

Kia Motors : une garantie de sept ans sur tout le Vieux Continent

© D.R

C’est officiel : Kia Motors Europe vient d’annoncer que sa garantie de sept ans, qui concernait jusqu’ici les modèles Cee’d, Sportage et tout récemment le nouveau minispace Venga, est désormais étendue à l’ensemble de sa gamme commercialisée sur tous les marchés du Vieux Continent.
Une fois de plus, la plus européenne des marques coréennes tient à prouver la grande qualité et la fiabilité élevée de ses voitures.
«Nous avons déjà formulé notre intention de devenir le 1er constructeur automobile au monde en termes de satisfaction clientèle. Notre nouvelle garantie de sept ans est un grand pas en avant vers l’accomplissement de cet objectif. Elle favorisera incontestablement la fréquentation de nos showrooms et concessions, ainsi que notre croissance commerciale en 2010 et les années à venir», a déclaré Paul Philpott, directeur des opérations de Kia Motors Europe.
À n’en pas douter, cette nouvelle mesure aura de quoi inquiéter les autres constructeurs automobiles, bien que ces derniers étaient déjà avertis de la montée en puissance du constructeur coréen.
Faut-il le rappeler, en 2006, Kia Motors avait déjà frappé fort en annonçant que la Cee’d, sa première voiture développée et produite en Europe, allait profiter d’une garantie de sept ans ou 150.000 km. Un pavé dans la mare, lorsqu’on sait que les références japonaises n’offraient pas plus de 3 ans ou 100.000 km et que les marques françaises n’allaient pas au-delà d’un an.
Cette fois, le constructeur coréen pousse le bouchon encore plus loin. Concrètement, cette garantie s’applique sur tous les véhicules vendus depuis le 1er janvier 2010, pour une durée de sept ans ou 150.000 km, au premier des deux termes échus. Le kilométrage n’est donc pas illimité. Bien évidemment et comme dans le cadre de toutes les garanties de produits, les pièces d’usure sont exclues. En revanche, la peinture, elle, est garantie cinq ans, tandis que l’équipement audio ou de navigation –assujetti à une utilisation pas toujours adéquate– ne sera, lui, garanti que durant trois ans. Mieux encore, Kia Motors assure que cette garantie reste cessible aux éventuels acheteurs successifs ! Plus qu’un atout, c’est là un véritable argument à même de booster la cote de revente. Car quiconque achèterait une Kia (millésime 2010 et plus), «vieille» de quatre ans sera tranquille, sachant qu’elle est encore garantie trois ans.
Au demeurant, cette garantie de sept ans constitue bien une première en Europe et même dans l’histoire de l’automobile. Cela, même si l’on sait que la filiale américaine de Kia propose déjà la plus longue garantie automobile aux Etats-Unis à savoir, dix ans ! Il faudrait juste préciser que cette garantie est assurée par Kia Motors America et non par la maison-mère.
Mais au pays de l’Oncle Sam, ce n’est pas cet argument commercial qui a fait progresser les ventes de Kia de façon spectaculaire, mais bien les sondages régulièrement effectués par le célèbre cabinet d’études indépendant, J.D Power and Associates. Des études de qualité et de fiabilité menées auprès d’un échantillon de cent automobilistes et ce, quatre-vingt dix jours après l’achat de leur véhicule. Objectif : quantifier par marque et modèle tous les problèmes mécaniques rencontrés, de la petite panne jusqu’à la grave avarie. Et aux USA, Kia Motors était encore en queue du classement JD power en 2005, avant de gagné trois places en 2006 passant au 34ème rang, puis à la 17ème place lors de la dernière enquête menée en 2009. Une énième preuve des progrès qualitatifs accomplis par Kia Motors.
Enfin et s’agissant de la question de savoir si cette longue garantie sera appliquée par d’autres importateurs non-européens du constructeur, comme Kia Motors Maroc, il est encore trop tôt pour apporter une réponse. Mais lorsqu’on connaît l’implication effective de KMM quant au respect des standards internationaux du constructeur, notamment en matière de qualité des services… il ne serait pas étonnant de voir un jour toutes les Kia garanties sept ans dans le Royaume. Tout est possible.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus