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Kia Picanto : Un piment révélé à petite dose

© D.R

C’est bien connu : il est toujours difficile de changer une recette qui gagne. C’est peut-être pourquoi Kia Motors Corporation a –un peu– tardé à renouveler son plus petit modèle, la Picanto. Celle-ci, lancée en 2004, est pourtant un monument dans la gamme du constructeur coréen, puisqu’elle représente près d’un tiers de ses ventes. C’est aussi, et sur plusieurs marchés comme le Maroc, la plus vendue des Kia. Tout cela pour dire quel enjeu représente le renouvellement d’un tel best-seller, auprès des têtes pensantes de Kia Motors et notamment pour ce qui est du volet stylistique. Mais lorsqu’on a comme patron du design un certain Peter Schreyer (ex-designer du Groupe Volkswagen, ayant notamment dessiné l’Audi TT et la New Beetle), on ne peut, alors, que s’attendre à un joli résultat. En témoignent les deux seuls clichés diffusés par Kia et relatifs à cette nouvelle mouture. On y découvre la Picanto 2011 dans une belle couleur, appelée «Lime» (sorte de vert pomme) sur le catalogue de Kia. Une teinte plutôt flashy et tendance, qui plus est, met en relief toute la subtilité de ce nouveau design. À commencer par les nervures latérales qui agrémentent les flancs du véhicule. Passe encore pour la longue ligne droite qui épaule la ceinture de caisse… c’est surtout le creux inférieur qui reste le plus marquant sous cet angle. Un détail qui n’est pas sans rappeler les portes des dernières productions de la marque (Cee’d, Sportage, Sorento). Pour son auteur, «la nouvelle Picanto se distingue de profil par ses formes résolument sculptées et une ligne de ceinture de caisse ascendante extrêmement marquée. Il s’en dégage un subtil jeu d’ombres et de lumières qui a pour effet de casser l’impression de hauteur, conférant ainsi au véhicule une assise plus affirmée», dixit Peter Schreyer. En fait, les coups de crayon affichés par la nouvelle Picanto ne sont pas plus qu’une énième réinterprétation du «style Schreyer». Une sorte de «déjà-vu», interne dans la gamme Kia. En atteste le traitement de la face avant qui reste assez évocateur de celui du minispace Venga (toujours indisponible au Maroc). Des phares anguleux et haut perchés, entourant une grille de calandre entourée de chrome et en forme de lame de rasoir (ou «Schreyer Line»), puis une large prise d’air au bouclier. Tout aussi stylé, l’arrière mélange surfaces concaves et convexes, avec en prime des feux en forme de virgule et intégrant un effet diodes. Par ailleurs et contrairement au modèle sortant, la nouvelle Picanto existera également en carrosserie à 3 portes. C’est ce qu’a annoncé le constructeur coréen, qui cherche pourtant à entretenir le suspense. D’ailleurs, tout le mystère demeure autour de la présentation intérieure. Mais au vu des dernières Cerato et Optima, gageons que la planche de bord de la Picanto 2011 sera un exemple pour la concurrence en termes de design, de qualité et d’ergonomie. Même floue artistique concernant les différents aspects techniques, puisqu’on ignore encore tout de la Picanto 2011. Qu’il s’agisse des dimensions, du volume du coffre, de son poids et de ses différents équipements ou option… rien n’a encore été dévoilé ! Ceci étant, il ne faut pas un œil d’expert pour constater que, visuellement, la Picanto 2011 est un cran plus longue et plus volumineuse que sa devancière. Et probablement donc plus habitable. Seule certitude, le volet mécanique sera assuré par quatre nouvelles motorisations essence d’une cylindrée de 1.0 ou 1.2 litre. C’est ce qu’a indiqué Kia Motors qui n’a, en revanche, pas évoqué de moteur diesel. Bref, cette Kia n’a pas levé tous ses secrets, tout comme elle est encore loin de débarquer dans les showrooms de la marque. Une échéance commerciale qui ne devrait pas intervenir avant le deuxième semestre. En attendant, le rendez-vous est pris pour mars prochain et plus précisément sa première quinzaine, durant laquelle se tiendra le Salon de Genève où cette nouvelle Kia sera officiellement présentée. La Picanto, deuxième du nom, y sera assurément l’une des grandes vedettes, dans le giron des petites.

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