Emploi

2ème édition de ReKrute iDAYS

© D.R

Après une première édition jugée réussie de ReKrute iDAYS, le salon virtuel de recrutement au Maroc, une deuxième aura bien droit d’avoir lieu et ceci se concrétisera sur la Toile, du 30 octobre au 1er novembre. Ce salon interactif, de par son accessibilité, avait drainé pas moins de 95.000 visiteurs. Pour cette année, ReKrute a choisi d’optimiser la fonctionnalité de la plateforme dédiée à cet évènement, notamment en offrant la possibilité pour le recruteur d’avoir accès en un clic au CV du visiteur avant même d’échanger avec lui et lui faire passer un entretien d’embauche individuel.
Tout comme d’autres salons de recrutement, ces trois jours seraient une véritable occasion de mise en relation effective entre recruteurs et candidats. Il leur offre ainsi la possibilité de présenter leur entreprise sous plusieurs angles tout en variant les moyens : vidéos, photos, plaquettes interactives, présentation des offres d’emploi et de la politique RH, mais aussi chat RH, e-conférences, etc. Lors de la dernière édition, ce salon a enregistré environ 38.000 CV et 262.000 échanges chats entre recruteurs et visiteurs. Pour les organisateurs, cet évènement «est une fenêtre de visibilité extraordinaire qui permet à l’entreprise participante de travailler son image d’employeur auprès des meilleurs candidats du monde entier». En effet, ils étaient 20% de Marocains de l’étranger à avoir participé à ReKrute iDays l’an dernier.
S’agissant des profils attirés, ce salon n’aura rien à envier au reste des manifestations de recrutement. Des profils des plus qualifiés se sont arrêtés sur la plateforme www.rekruteidays.com. Ainsi, 75% avaient un BAC + 3 et plus, ils étaient de niveaux différents d’expérience: 24% de 3 à 5 ans, 16% de 5 à 10 ans et 10% de plus de 10 ans d’expérience. Chose qui a fait que les échanges se soient soldés par la satisfaction de 97% des entreprises participantes quant aux profils rencontrés. Au-delà des opportunités de carrières, le salon en question donne une certaines visibilité sur le marché de l’emploi. Le plus de ce concept c’est que les structures du marché, les besoins en RH et les tendances de recrutements soient accessibles en temps réel sur le Web. Ceci dit, des normes comme celles de confidentialité demeurent respectées. Dans ce sens, Alexandra Montant, Directeur général adjoint de ReKrute, note que, «en  combinant  le  meilleur  de  la  technologie,  ReKrute  iDAYS  se  base cette  année  sur  la  dernière  génération  de  salons  intéractifs  offrant  ainsi  aux  utilisateurs une  interface  plus  grande,  une  plateforme  plus  puissante,  une  navigation  encore  plus ergonomique  et  un  environnement  encore  plus  proche  de  la  réalité».

Conseils pratiques…

Pour les candidats, ces iDAYS sont faits pour :
• Découvrir les entreprises les plus attractives du marché, tout savoir sur leur groupe ou leur environnement RH afin de repérer lesquelles répondent le plus à leurs aspirations.
• Discuter librement et en direct par chat RH avec les recruteurs pour se renseigner sur leur marché, leur structure et les postes à pourvoir.
• Accéder aux offres d’emploi du moment et donc aux besoins urgents en recrutement. Le processus de recrutement peut commencer lors d’un chat et se poursuivre dans le réel très peu de temps après.
• Déposer son CV pour les offres en cours mais aussi envoyer des candidatures spontanées.
• Bénéficier d’un test d’orientation pour identifier les entreprises qui correspondent le mieux à son profil.
• Chatter avec des conseillers carrière et consultants ReKrute pour être guidé sur la meilleure façon d’aborder le marché de l’emploi.
• Etre en contact avec les leaders, et avoir l’occassion d’avoir des entretiens très professionnels tout en restant chez soi et en maîtrisant le stress.

Agenda formation…

Expérimentation des pesticides à usage agricole
L’Association marocaine de protection des plantes (AMPP) organise, en collaboration avec l’Association française de protection des plantes (AFPP), la deuxième session d’un stage de formation sur le thème: Expérimentation des pesticides à usage agricole, et ce les 23 et 28 septembre 2012 au centre d’estivage d’Altadis Maroc à Marrakech.

Concours d’accès à l’UIC
L’Université internationale de Casablanca organise du 4 au 20 septembre 2012 ses concours d’entrée à l’Ecole d’ingénierie de l’UIC pour la rentrée 2012/2013. Pour ce qui est de la  date limite de dépôt des dossiers de bourses pour l’Ecole d’ingénieur, elle a été fixée pour le 19 septembre 2012.

Développement de mémoire
Rabat abrite les 15 et 16 septembre une formation sur «Les meilleures techniques pour développer une étonnante mémoire». Cette formation de 2 jours organisée par Face Experts explique comment développer votre mémoire et apprendre 2 à 10 fois plus vite les langues étrangères, la physique ou l’histoire grâce à des techniques révolutionnaires, comme la suggestopédie, l’apprentissage par les 2 cerveaux, la luminopédagogie, ou la méthode par la saturation.

Actus

Le Groupe l’Étudiant marocain organise le Forum des Bac+2/Bac+3
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Groupe l’Étudiant marocain organise du 20 au 22 septembre la 2ème édition du Forum des Bac+2/Bac+3 à la Foire internationale de Casablanca. Selon un communiqué du groupe, faire le choix de continuer ses études nécessite de la motivation et le choix d’un projet professionnel bien réfléchi. L’objectif principal du Forum est donc d’informer les étudiants afin de les préparer à faire face aux défis des changements, à bien comprendre les enjeux de la formation dans une économie intensive en information et en connaissance. Le Salon des Bac+2/Bac+3 vient donc à point nommé pour proposer aux jeunes un large choix de formations qui répondent à leurs attentes.

Quinze millions d’enfants travaillent dans le monde arabe
Le directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Ahmed Lokman, a mis en garde, dimanche, contre l’aggravation du phénomène de l’emploi des enfants, qui touche actuellement 15 millions de mineurs représentant 12% de la population active dans les pays arabes. Lors d’un colloque sur le rôle des coopératives dans la lutte contre le travail des enfants, M. Lokman a indiqué que 35% de la population active dans le monde arabe travaille dans le secteur agricole, parmi lesquels figurent des millions d’enfants qui sont exposés aux risques de la pollution. Dans ce sens, il a fait savoir que les travaux agricoles peuvent être dangereux pour les enfants qui sont exposés à la pollution et aux radiations, appelant à faire bénéficier cette catégorie d’un système de soin sanitaire adéquat.

Le taux de chômage à son plus haut niveau en France depuis 1999
La hausse du chômage s’est poursuivie en France, notamment en métropole où son taux a atteint au deuxième trimestre 2012 son plus haut niveau depuis 1999 avec 2,8 millions de personnes sans emploi, a annoncé jeudi l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Estimé à 9,7%, le taux de chômage a augmenté de «0,1 point par rapport au premier trimestre 2012 et après une progression de 0,2 point par rapport au quatrième trimestre 2011 (chiffre révisé), il se situe à son niveau de 1999», précise l’Institut français dans un communiqué.

Articles similaires

Emploi

Un guide des Masters et MBA pour les cadres et managers

MBA.ma, le leader de l’orientation en formation continue en ligne, vient de...

Emploi

La moitié des dirigeants la voit comme seule solution de survie des entreprises

Les résultats de la 27ème édition de l’enquête annuelle par le cabinet...

Emploi

Textile : Lancement du programme The Fixers

Les ingénieurs du textile de l’ESITH ont jusqu’au 7 avril pour déposer...

Emploi

Le travail hybride suppose une nouvelle manière de manager

L’article de Benoît Campargue et Aurélien Rothstein paru sur le magazine Harvard...