Economie

Opération Haj : 179 agences labellisées à l horizon 2016

© D.R

Bonne nouvelle pour les pèlerins marocains. Entre Habous et privé le dilemme n’est plus d’actualité. Le ministère des habous et des affaires islamiques a procédé à l’établissement d’une liste de tirage au sort unique pour les prochaines opérations Haj. Ainsi, les pèlerins marocains seront en mesure de choisir la modalité qui leur convient afin de mener à bien leurs voyages aux Lieux Saints.

Cette décision vient, en outre, réconforter les agents de voyages qui voient en cette nouvelle règle une sorte d’équité. «Nous nous félicitons de la mise en place de la liste unique qui permettra dorénavant aux futurs pèlerins d’opter pour le prestataire de leur choix que cela soit les services du ministère des affaires islamiques ou bien les agences de voyages», souligne dans ce sens Khalil Majdi, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), en marge d’une rencontre tenue, jeudi 16 janvier, en préparation de l’opération Haj 2014.

Compte tenu de cette nouveauté, l’organisation est de mise . A cet égard, la liste des agences de voyages agréées a été actualisée.

A compter de cette date et jusqu’à 2016, 179 agences sont désormais autorisées à prendre part aux opérations de pèlerinage. Une sélection qui répond à un certain nombre d’exigences. Ainsi, le ministère du tourisme, en partenariat avec la FNAVM, a accordé à ces agences le Label Haj donnant plus de visibilité aux citoyens pour le choix de l’agence qui les accompagnera.

«Ce label permet la certification des capacités professionnelles, techniques et financières de l’agence de voyages et de son aptitude à assurer le bon encadrement des pèlerins», ajoute M. Majdi. Autre retombée soulignée par la fédération des agences de voyages est celle relative à l’émergence d’agences performantes. «Cette démarche permettra, en effet, d’insuffler l’innovation et la modernisation en termes de prestations relatives au tourisme religieux et particulièrement aux produits Haj. La labellisation consolidera en conséquence la confiance des pèlerins», indique le président de la FNAVM.

Au départ, près de 225 dossiers de candidature ont été déposés auprès du comité de labellisation. Le choix fut sélectif puisque la même instance a prononcé des sanctions. Tel est le cas pour 4 agences qui n’ont pas donné satisfaction lors de l’opération 2013-2014. Ces dernières ont commis des infractions en démontrant une défaillance d’encadrement et une éventuelle organisation de la «Moujamala» à travers l’usage des visas délivrés en Mauritanie.

Le conseil de discipline, tenu à cet égard, a tranché par l’émission d’un avertissement à l’encontre d’une agence et aussi par le retrait provisoire du label par mesure conservatoire pour trois autres en attendant la fin des investigations. Notons que les agences de voyages ont ouvert les inscriptions en réponse à un agenda bien précis. L’exemple de Casablanca où les agences ouvriront leurs portes à partir de lundi prochain et jusqu’au 31 janvier courant pour permettre aux pèlerins, tirés au sort, de s’inscrire au titre de l’opération Haj 2014-1435.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus