Sports

championnats européens : Coup de tonnerre en Liga espagnole

© D.R

L’Atletico Madrid a créé l’événement en Espagne en s’installant au sommet de la Liga au cours d’un week-end qui a vu la chute du FC Barcelone à domicile contre Valence (3-2) en pleine affaire Neymar.

Pour la première fois depuis plus de deux ans, la Liga s’est offert un leader différent du Real ou du Barça. L’Atletico Madrid, qui a écrasé la Real Sociedad (4-0), a pris le pouvoir à l’issue de la 22e journée en profitant de la défaite inattendue des Catalans. Eclaboussé par le scandale Neymar, le FC Barcelone, qui vient tout juste de changer de président, vit une mini-crise. Le Real Madrid, incapable de vaincre Bilbao (1-1), est en embuscade à la 3e place.

Un peu plus au nord et dans un autre championnat celui de la Ligue 1, Monaco n’a pas su se mettre en position de revenir sur le Paris Saint-Germain samedi en allant faire match nul 2-2 à Lorient, résultat qui laisse le seul concurrent du champion en titre à cinq points avant leur choc dimanche prochain en Principauté.

Paradoxalement, les Monégasques peuvent tout de même s’estimer heureux car ils sont revenus au score par deux fois dans ce match plaisant et ont arraché l’égalisation à trois minutes du terme par Layvin Kurzawa.

Après cette rencontre, Paris, vainqueur de Bordeaux 2-0 vendredi avec son dernier arrivé Yohan Cabaye, compte 54 points en 23 journées, contre 49 à Monaco.

Si le titre est encore discutable en Ligue 1, il est presque connu en Bundesliga. L’insatiable Bayern Munich fait cavalier seul et reste intouchable en tête du championnat d’Allemagne. Le club, qui enregistrait le retour de Franck Ribéry, a corrigé l’Eintracht Francfort 5-0 avec notamment un but du Français.

L’autre Bayern Leverkusen a renoué avec la victoire en battant samedi Stuttgart (2-1) alors que Schalke a confirmé son retour en forme aux dépens de Wolfsburg (2-1), lors de la 19e journée du Championnat d’Allemagne de première division de football. Avec 40 points à son escarcelle, Leverkusen compte quatre longueurs d’avance dans la lutte pour la 2e place avec Dortmund tombeur de Brunswick (2-1) grâce à un doublé d’Aubameyang, et réduit provisoirement à 10 unités son retard sur le leader Bayern Munich qui caracole toujours en tête du classement avec 50 points.

Les choses ne semblent pas si arrangées en Angleterre où la première place laisse place à la partie des chaises musicales. Arsenal, qui a battu Crystal Palace (2-0), a repris provisoirement la tête de la Premier League, obligeant Manchester City à l’emporter contre Chelsea lundi dans le grand choc de la 24e journée. Manchester United (7e) garde la tête sous l’eau avec un 8e revers à Stoke (2-1).

Enfin, en Italie, la Juventus Turin n’a pas flanché face à l’Inter Milan (3-1) lors de la 22e journée et caracole à la première place. Le match AS Rome-Parme ayant été arrêté par la pluie, la Juve domine le club de la capitale de 9 points.

Articles similaires

Sports

Marathon des Sables 2024: Un nouveau sans-faute pour le trio marocain

A l’instar de la première étape, le trio de tête 100% marocain...

Sports

Botola Pro D1 inwi: L’échappée belle de l’AS FAR, un bon bol d’air pour le CAYB

A l’approche du dénouement de la Botola Pro D1 inwi, le leader...

SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain...

Sports

Le Real Madrid s’impose sans forcer

Le Real Madrid a bien préparé son match retour de Ligue des...