Economie

Sidi Kacem rejoint le club des «Villes sans bidonvilles»

© D.R

C’est officiel! Sidi Kacem passe de l’autre côté. Désormais, la ville a rejoint le club très sélectif des 51 villes marocaines sans bidonvilles. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, au cours d’une rencontre au siège de la province avec les autorités locales, les présidents des conseils élus, les élus et les chefs des services extérieurs, tenue mercredi 5 février.

Aussi, M. Benabdellah a annoncé le coût global du projet «villes sans bidonvilles» qui est de 144,36 millions de dirhams, comprenant une contribution du Fonds de solidarité pour l’habitat et l’intégration urbaine (FSHIU) de 43,37 millions de dirhams.

Cette opération a profité à 3.870 familles et sa réussite est due notamment à la mobilisation d’un foncier public total de 52,71 hectares, l’octroi gratuitement des permis de construire, le renforcement et la généralisation de l’accompagnement social en plus de l’encadrement technique des habitants. «Le programme de villes sans bidonvilles se poursuivra avec ses succès et ses problèmes», car il s’agit d’une question d’ordre humanitaire qui touche un grand nombre de familles, a souligné M. Benabdellah.

Aussi, il n’a pas manqué d’indiquer que la réussite du programme ne peut se faire qu’avec la conjugaison des efforts du ministère de tutelle avec les autorités locales et les conseils élus et un encadrement des populations concernées. Par ailleurs, le ministre a saisi l’occasion pour annoncer que 14 autres villes pourraient être déclarées sans bidonvilles au cours de cette année, ce qui portera leur nombre au niveau national à 65.

En attendant, une réunion de commission se tiendra prochainement présidée par le chef de gouvernement et regroupant des représentants du ministère des finances, de l’intérieur et de l’habitat en présence du holding Al Omrane, pour faire l’évaluation du programme.

En outre, M. Benabdellah a insisté sur la nécessité d’examiner les nouvelles demandes pour de nouveaux lotissements dans les communes relavant de la province de Sidi Kacem, afin de lutter contre l’apparition de nouveaux bidonvilles. En effet, à Sidi Kacem, le programme initial comptait 270.000 familles et aujourd’hui leur nombre a atteint 370.000 familles.

De son côté, le président du directoire du holding d’aménagement Al Omrane, Badr El Kanouni, a exprimé son soutien à ce genre de mesures préventives et expliqué que son établissement mène quatre missions. Il s’agit de la construction de logements, la résorption du problème de l’habitat insalubre, la restructuration des quartiers déficitaires en équipement et le développement et l’aménagement urbain.

Aussi, dans la continuité de cette rencontre, le ministre s’est rendu à la commune rurale de Zirara, située à l’entrée de la ville de Sidi Kacem, où il a lancé les travaux de restructuration de deux quartiers sur une surface de 35 hectares de terres collectives et de biens domaniaux.
 

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...