Immobilier

Mubawab devoile une légère reprise du secteur de l’immobilier: Le mètre carré dépasse les 13.000 DH

© D.R

Le marché immobilier reprend lentement mais sûrement. C’est la première impression que fait ressortir Mubawab dans son dernier baromètre.

En se basant sur l’offre et la demande immobilières collectées sur son site, Mubawab met en relief une reprise du marché. La stabilisation est, selon la même source, traduite par une faible hausse des prix moyens affichés lesquels ont grimpé de 1% au cours du mois de mars. Le prix moyen du mètre carré a, pour sa part, connu une amélioration évaluée à 4%, soit un tarif moyen de 13.863 dirhams. Par ville, Mubawab souligne que Rabat reste toujours en tête. Le prix moyen affiché à la capitale serait de 16.391 dirhams.

Casablanca se positionne, selon le classement du site, à la deuxième place, soit un mètre carré en moyenne de 15.935 dirhams. En revanche, cet indicateur enregistre un repli à la ville ocre. La baisse observée à Marrakech est de 1,7% à fin mars. Les appartements restent les plus prisés par les nouveaux acquéreurs. 75% des demandes d’achats sont orientées vers ce type de logement. Sur l’échelle d’achat, les villas représentent 15% des demandes, contre 5% pour les maisons, 4% pour les terrains et 3% pour les bureaux.

L’offre locative affiche, quant à elle, une constante progression. En dépit de la conjoncture que connaît le secteur, le marché de la location reste pour sa part stable. Les transactions établies à fin mars démontrent une hausse. La progression est estimée à 5%, soit une part de 39% contre 34% un mois auparavant. Cependant, le rythme des transactions relatives au marché de la location est en ralentissement comparé à la même période de l’année précédente. Mubawab aurait connu, en mars 2014, des demandes locatives de l’ordre de 43%.

Les appartements de 2 ou 3 chambres sont les plus demandés en termes de location et ce à hauteur de 58%. Le site a également reçu durant mars 15% de demande locative pour les villas. La même part a été dégagée au niveau de la location de bureaux et commerces au moment où la part de la location saisonnière a atteint les 11%. La part de la location des maisons est en revanche dérisoire, voire une demande de 1% relevée par Mubawab.

Articles similaires

Immobilier

Groupe BCP : Le roadshow d’Ayam Immo se poursuit

Le Groupe BCP reprend son cycle de salons régionaux dédié à l’immobilier...

Immobilier

Lancés par Imagine Studio : Des ateliers de coaching en faveur des femmes entrepreneures

Imagine Studio renforce son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

Immobilier

Sohaus, le 1er projet résidentiel du Domaine d’Anfa

Fruit d’un partenariat entre le Groupe Mfadel et Red Med Real Estate

Immobilier

Baptisée BimobTech : Une bibliothèque numérique des matériaux de construction voit le jour

Une bibliothèque numérique des objets et matériaux de construction au Maroc vient...