Economie

Une nouvelle identité visuelle et un nouveau dynamisme: Cosumar voit grand

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Modernité et dynamisme… une analogie qui, désormais, détermine la dynamique d’avenir de Cosumar. L’opérateur national d’extraction, du raffinage et du conditionnement du sucre s’offre une nouvelle identité consolidant ainsi son positionnement en tant qu’acteur agro-industriel stratégique.

Participant à la dixième édition du SIAM, Cosumar se démarque cette année par un nouveau logo reflétant l’évolution de l’entreprise et mettant en relief son élan de modernité.

«Ce logo célèbre de façon subtile les valeurs de plaisir, de convivialité, mais aussi d’énergie et de naturalité du sucre, produit vital ancré dans la culture et la tradition marocaines», apprend-on de Cosumar. Et de préciser que «les couleurs emblématiques de l’entreprise y sont clairement revendiquées, mais adoucies par un halo lumineux ; les polices de caractère, arabes et latines, sont modernisées et affinées dans l’arrondi, tout comme le cartouche dans lequel s’inscrit depuis toujours l’emblème de Cosumar et dont la base, désormais incurvée, évoque un sourire, symbole d’une relation de confiance mutuelle avec ses clients et partenaires».

La nouvelle identité visuelle vient donc marquer une nouvelle phase de Cosumar. L’entreprise, ayant réussi sa structuration et la modernisation de la filière sucrière, engage dorénavant une nouvelle ère de son développement. Une transition qui, selon Cosumar, est portée par la confiance des actionnaires, des partenaires et du capital humain. L’ambition étant de devenir un acteur régional créateur de valeur pour toutes les parties prenantes, notamment en Afrique. Un engagement qui se traduit par la diversification des activités de l’opérateur, la création durable de valeur et la responsabilité sociale pour toutes les parties prenantes.

Un projet d’entreprise a été déterminé, dans ce sens, appuyé sur l’expertise des actionnaires, en l’occurrence le leader mondial de l’industrie agroalimentaire Wilmar et l’ensemble des investisseurs institutionnels marocains. Baptisé «Cap vers l’excellence 2016», le projet porte sur le renforcement de l’orientation marché, le développement de l’export, l’excellence opérationnelle ainsi que le positionnement du capital humain autour de la culture d’excellence.

En terme de production, Cosumar s’attend à une campagne prometteuse. Le niveau des précipitations et les conditions climatiques enregistrées présagent une bonne campagne betteravière. La superficie semée au titre de ladite campagne s’élève, selon Cosumar, à 56.700 hectares. Par ailleurs, l’entreprise table sur un rendement de 12 tonnes de sucre à l’hectare à l’horizon 2016. Le taux de couverture des besoins en sucre par la production nationale devrait dépasser, pour sa part, les 55% à l’horizon 2020. Notons que Cosumar assure l’approvisionnement régulier en sucre du marché national, soit 1,2 million de tonnes par an.

Cet approvisionnement se fait à travers un réseau de distribution de 13 points de vente, garantissant ainsi l’accessibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national. Sur le plan industriel, l’entreprise dispose d’une capacité de production de 1,65 million de tonnes de sucre blanc par an. Cosumar dispose également d’une capacité de traitement de 4 millions de tonnes par an de plantes sucrières, d’une raffinerie de sucre brut importé ainsi que de 7 sucreries de betterave et 2 sucreries de canne.

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