Economie

La balance commerciale réduit son écart de 24,3 milliards de dirhams: Le déficit allégé au premier semestre

© D.R

Le déficit commercial s’est donc allégé de 24,3 milliards de dirhams pour s’établir à 77,1 milliards de dirhams contre 101,4 milliards de dirhams une année auparavant. Le taux de couverture a pour sa part, gagné 8,3 points se fixant à 58,9% contre 50,6% à fin juin 2014.

Au premier semestre 2015, les importations marocaines ont accusé un repli de l’ordre de 8,6% perdant ainsi plus de 17 milliards de dirhams en valeur. Ainsi, le flux des importations est passé en une année de 205,15 milliards de dirhams à 187,51 milliards de dirhams.

«Le recul des approvisionnements en produits énergétiques explique, à lui seul, 91,7% de la baisse totale des importations», souligne dans ce sens l’Office des changes qui vient de dévoiler les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs au titre des six premiers mois de l’année.

Ce repli est principalement tiré par le fléchissement des produits énergétiques (-31,8%), des produits alimentaires (-15,2%) et des produits finis de consommation (-1,3%). En parallèle, les acquisitions de biens d’équipement se sont améliorées de 3,5% à fin juin, enregistrant un additionnel de 1,5 milliard de dirhams. La valeur de leur importation s’est donc établie au premier semestre autour de 43,42 milliards de dirhams contre 41,93 milliards de dirhams une année auparavant.

La valeur des demi-produits s’est appréciée, durant la même période, de près de 800 millions de dirhams affichant ainsi une progression de 1,9%. Les importations de produits bruts ont, pour leur part, évolué de 5,4% totalisant ainsi à fin juin 10,62 milliards de dirhams contre 10,07 milliards de dirhams observés au même semestre de l’année précédente. Les exportations ont pour leur part poursuivi leur trend haussier, gagnant ainsi plus de 6 milliards de dirhams en valeur. Comparé au même semestre de l’année précédente, les exportations ont atteint 110,42 milliards de dirhams, en hausse de 6,4%.

En commentant cette évolution, l’Office des changes indique, entre autres, que «ce résultat provient de la dynamique des ventes de phosphates et dérivés». Ces ventes se sont appréciées de 21% basculant ainsi de 18,38 milliards de dirhams à 22,22 milliards de dirhams au premier semestre de l’année. Les expéditions des secteurs de l’automobile ont gagné sur le semestre 2,9 milliards de dirhams affichant ainsi des exportations de l’ordre de 24,06 milliards de dirhams. Les exportations de l’agriculture et agroalimentaire ont également réalisé un additionnel de 2,8 milliards de dirhams. Le montant réalisé est de 23,44 milliards de dirhams, en amélioration de 13,7%.

Les six premiers mois de l’année ont par ailleurs été marqués par la reprise des investissements directs étrangers. Le flux a progressé de 19,6% atteignant à fin juin 13 milliards de dirhams.
Ce redressement est imputable à la hausse de 2,8 milliards de dirhams des recettes contre une amélioration de 700 millions de dirhams.

Pour la même période, les transferts des MRE se sont renforcés de 5% totalisant ainsi des recettes de l’ordre de 29,1 milliards de dirhams.
En contrepartie, la balance voyages a dégagé un excédent de 18,8 milliards de dirhams marquant un repli de 8,9% par rapport à la même période de l’année précédente.

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...