Economie

Coopération Sud-Sud : Un Roi qui porte l’Afrique dans son cœur

© D.R

Les visites de travail et d’amitié au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, et la visite officielle en Guinée-Bissau, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuée au mois de mai dernier témoignent de l’attachement du Royaume à consolider la coopération Sud-Sud. Ce périple royal en Afrique, qui intervient après celui de 2014 et de 2013, a été l’occasion pour la signature d’accords bilatéraux et le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique.

Depuis son accession au Trône alaouite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a œuvré pour l’engagement du Maroc en faveur de l’Afrique. À ce titre, le discours historique d’Abidjan restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les Africains. «L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un continent colonisé. C’est pourquoi l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Elle a moins besoin d’assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu’une aide humanitaire, c’est de projets de développement humain et social dont notre continent a le plus besoin», avait souligné le Souverain, le 24 février 2014, à Abidjan, lors de l’ouverture du Forum maroco-ivoirien.

«L’Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités. Si le siècle dernier a été celui de l’indépendance des Etats africains, le 21ème siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l’exclusion», a ajouté SM le Roi. Une année après ce discours en faveur du développement durable du continent africain, le Souverain, avec cette nouvelle tournée, confirme la disposition du Maroc à mettre au service des pays africains frères le capital de crédibilité et de confiance dont il jouit auprès de ses partenaires.

Au Sénégal, le Souverain a présidé le lancement de plusieurs projets dont le raccordement au réseau national électrique sénégalais de deux villages, concrétisé dans le cadre de deux concessions d’électrification rurale attribuées à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) par l’Etat sénégalais suite à deux appels d’offres internationaux, le projet immobilier «Cité des fonctionnaires», réalisé dans le pôle urbain de Diamiadio à Dakar par Peacock Investments, filiale du groupe marocain Holmarcom, et la conversion du site de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor en pôle urbain intégré, grâce à l’expertise de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Aussi, la construction d’un quai de pêche à Dakar par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, pour une enveloppe estimée à 20 millions de dirhams, ou les dons de médicaments et d’équipements au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann à Dakar, et au Conseil national sénégalais de lutte contre le Sida, impriment une dimension humaniste à cette visite dakaroise.

Même élan humaniste quand SM le Roi Mohammed VI, accompagné du président bissau-guinéen, José Mario Vaz, avait procédé, à l’hôpital national Simao Mendes à Bissau, à la remise d’un don royal sous forme de lots de médicaments et d’équipements médico-techniques destinés au Secrétariat national bissau-guinéen de lutte contre le Sida (SNLS). Toujours à Bissau, le Souverain a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses en Guinée-Bissau, à l’issue de la prière du vendredi que le Souverain a accomplie à la mosquée «Attadamoun», en compagnie du président de l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau.

Parmi les 16 accords signés entre le Maroc et la Guinée-Bissau, on cite une convention de partenariat pour le développement de l’énergie solaire entre Masen et le ministère de l’énergie et de l’industrie. Cette convention tend à mettre en place des projets de partenariat visant le développement de l’énergie solaire en Guinée-Bissau en particulier, et dans la région d’Afrique subsaharienne, en général.

A Libreville, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à l’école d’application du service de santé militaire à la remise d’un don de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au VIH/Sida et d’une aide de douze tonnes de médicaments et d’équipements médico-techniques, au profit des autorités sanitaires gabonaises. Il a également présidé la signature de quatre conventions à l’occasion de la présentation de la coopération maroco-gabonaise en matière de développement humain.

A Abidjan, Amir Al Mouminine a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses en Côte d’Ivoire, à l’issue de la prière du vendredi que le Souverain a accomplie à la Grande Mosquée de la Riviera. Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République de Côte d’Ivoire. Ce don intervient en application des Hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays de l’Afrique de l’Ouest en exemplaires du Saint Coran selon la version Warch d’après Nafie, l’un des choix communs entre le Maroc et ces pays.

Au menu également de cette visite, la signature de quatre conventions de partenariat pour compléter le cadre global de la coopération bilatérale en matière des infrastructures et des transports. Ces conventions concernent le partenariat dans les domaines de la logistique, la coopération technique dans le domaine des infrastructures, la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile et la reconnaissance des permis de conduire.
De l’avis de tous les observateurs de la scène internationale, la dernière tournée effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale confirme l’intérêt croissant porté par le Royaume pour le développement de ses relations de coopération avec les pays africains.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus