Emploi

D’un coût de construction de 2,38 millions DH: Guelmim se dote de son Espace associatif

© D.R

La ville de Guelmim vient de se doter de son Espace associatif qui sera un véritable chantier de concertation, d’animation, d’échange d’expériences et d’expertises entre les différentes composantes de la société civile.

Fruit d’un partenariat entre le conseil municipal de Guelmim, l’Initiative nationale pour le développement humain, l’Agence pour la promotion socio-économique des provinces du Sud, et le conseil provincial, ce nouvel Espace dont le coût  de construction est de 2,38 millions DH, vise à  développer le capital humain local, renforcer la participation des associations dans la consécration des principes de la démocratie participative au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun. Il offrira aux associations des programmes de formation, des espaces d’animation et de rencontres et des prestations diverses pour développer et améliorer leurs activités.

Cet Espace est aussi ouvert aux jeunes en quête d’intégration dans le marché de l’emploi, qui y trouveront un encadrement idoine de la part des associations locales, soutenues par des acteurs publics et des opérateurs économiques ainsi que des associations de microcrédit.
Cette infrastructure comporte deux salles polyvalentes, des ateliers multifonctionnels, un centre de documentation, un espace multimédia ainsi que des locaux pour les acteurs d’encadrement et de soutien.

La mission de ce dernier repose sur une double dimension : elle vise d’une part  à apporter un appui aux associations dans les domaines de la formation, de l’information et du conseil, et d’autre part à  créer une dynamique associative active et  sociétale à travers des initiatives et  des activités socio-économiques, culturelles et sportives  au profit des acteurs associatifs et de leurs partenaires  au sein des commissions thématiques relevant dudit Espace.

Ce lieu physique devra faciliter les échanges et les rencontres entre les associations, informer sur les diverses questions d’actualité qui concernent la vie associative et mener un travail d’observation sur les évolutions du monde associatif pour mieux le connaître et ainsi mieux répondre à ses attentes, accompagner à la création d’associations, à la gestion de leur développement, à la recherche de partenaires, à la promotion de l’emploi et la valorisation du bénévolat, mettre à la disposition des associations un pôle de compétences et d’expertises, œuvrer pour la moralisation et la rationalisation  de la gestion associative, et développer une dynamique associative basée sur une culture d’éthique saine  et sur les principes de la  bonne gouvernance.

Articles similaires

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

Emploi

Université Euromed de Fès : Un nouveau diplôme d’université en évaluation des technologies de santé

L’Université Euromed de Fès (UEMF) vient de lancer, en partenariat avec le...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux