FormationSpécialUne

Forum international de l’étudiant : L’incontournable !

© D.R

De par l’exhaustivité de son offre, le Forum international de l’étudiant est devenu un repère annuel pour les étudiants en quête d’une formation de qualité. Un rendez-vous incontournable qui en 25 ans d’existence s’est forgé une très grande notoriété.

Cette année encore, le Groupe l’Etudiant Marocain organise la 25ème édition du Forum international de l’étudiant, du jeudi 21 au dimanche 24 avril à Casablanca.

Des objectifs clairs…

Une nouvelle fois le Forum international de l’étudiant se veut une plate-forme dédiée à l’accompagnement des élèves, des étudiants et des cadres en exercice dans l’élaboration de leurs projets personnels et professionnels. Un accompagnement qui se fait à travers une approche de proximité mettant les jeunes en contact direct et privilégié avec les principaux intervenants dans le processus d’orientation. «Aujourd’hui, l’événement peut se targuer d’être un des repères fondamentaux en matière de prise de décision concernant le choix des études post-bac et de l’orientation métier de la majorité des jeunes du Royaume», relève Mohcine Berrada, président-directeur général du Groupe l’Etudiant Marocain. Une mission qui a été rendue possible grâce au soutien inconditionnel des autorités de tutelle des secteurs de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, ainsi que l’adhésion à grande échelle des établissements de formation, aussi bien publics que privés.

Des participants de tous bords

Le Forum international de l’étudiant rassemble plus de 750 participants représentant des ministères, des ambassades, des instituts culturels, des académies, des offices, des universités, des écoles supérieures et professionnelles, publiques et privées, nationales et internationales, des entreprises, des organismes de financement, des cabinets de recrutement, des médias, et autres.

Aussi, de par son histoire et l’exhaustivité de sa plate-forme, le Forum international de l’étudiant attire une affluence record le plaçant en tête des événements organisés à l’échelle nationale en termes de visitorat. Cette année encore, les organisateurs du Forum s’attendent à plus de 300.000 visiteurs provenant de toutes les régions du Maroc. Lycéens, étudiants, cadres, parents, enseignants, professionnels de l’orientation, acteurs associatifs et autres, le profil des visiteurs est diversifié montrant l’intérêt que suscite la manifestation auprès de plusieurs cibles.

De même, fort de son succès exceptionnel et de son image de méga-événement au niveau continental, le Forum international de l’étudiant s’est progressivement exporté un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, il accueille des participants venant de plus de 20 pays et représentant les quatre continents.

Des rendez-vous dans le rendez-vous !

Plus qu’un simple événement d’info-orientation, ce rendez-vous offre aussi un espace de rencontres-débats permettant d’approfondir des thématiques liées à l’orientation, la formation et l’emploi. Un cycle de conférences est également au programme. L’enjeu revêt une importance particulière cette année, dans un contexte marqué par les rencontres B to B précédant l’opérationnalisation de la vision 2015-2030 de la réforme de l’école marocaine. De même, pour célébrer le 25ème anniversaire du Forum, l’inauguration officielle de l’événement a été confiée à des invités d’honneur de très haut niveau.

Articles similaires

ActualitéUne

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, lundi à Tanger, sous...

EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé,...

RégionsUne

La police de Beni Mellal célèbre le 68ème anniversaire de la DGSN et fait son bilan

En présence du wali de la région Beni Mellal-Khénifra, gouverneur de la...

ActualitéUne

10ème Forum mondial de l’eau: Le Maroc participe à une réunion de haut niveau

Le Maroc a pris part lundi à une réunion de haut niveau...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus